Sud-Kivu: l’ AFC/M23 remet provisoirement les bâtiments de l’environnement et de l’église Néo Apostolique aux propriétaires.

0

En attendant les prononcés des jugements opposant l’église Néo Apostolique et tierce mais aussi, celui abritant les services techniques de la Division Provinciale de l’environnement, l’inspection générale du mouvement révolutionnaire Alliance Fleuve Congo (AFC) M23, autorise aux anciens propriétaires d’exercer leurs activités comme avant.

Très tôt le matin de ce lundi 9 Juin 2025, l’inspecteur Général de l’AFC/M23, Mr. Amani Kabasha accompagné de Me Christian Kabaka, conseiller du Gouverneur en charge des infrastructures, du Procureur Général du Parquet de Bukavu et d’autres services de sécurité a procédé à l’opération de restitution de deux bâtiments.

Désormais, les cultes et autres activités pastorales de l’église Néo Apostolique sont autorisées à reprendre dans le bâtiment situé sur l’avenue Emery Patrice Lumumba, non loin de la place Mulamba.

Le responsable de l’église Néo Apostolique, l’Apôtre Daniel Kasongo Massiya remercie le mouvement AFC/M23 et démenti toutes les allégations qui circulent sur la toile en incriminant l’AFC/M23 comme auteur des ventes des parcelles et maisons de l’État.

De même, la délégation s’est rendue sur l’avenue Kibombo non loin de l’hôtel de poste au bâtiment Masda du ministère de l’environnement où, un citoyen s’approprie ce bâtiment.

Sur le champ, les occupants illégaux ont été demandés de quitter le lieu, les éléments d’un service de sécurité qui étaient placés à la porte pour empêcher les agents de l’environnement d’accéder dans leurs bureaux ont été chassés mais aussi, un locataire logait déjà dans l’enclos était demandé de quitter sans délai la maison qu’elle occupe.

Note de satisfaction et joie immense pour les agents de l’environnement et les petits commerçants ambulants qui fréquentent ce bâtiment depuis et avant l’arrivée du AFC/M23, Mr. Balume Ciryle, chef de Bureau en charge de l’assainissement et salubrité du milieu à la Coordination de l’environnement au Sud-Kivu, et madame Bénite Buhendwa, ces derniers disent merci à l’AFC/M23 [•••••].

Un avertissement et une mise en garde sévère sont donnés aux spoliateurs des maisons et parcelles de l’État, l’AFC/M23 va les poursuivre jusqu’au bout a signalé, l’inspecteur Général, Mr. Amani Kabasha.

Pascal Mwinyi Masimango.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.