Sud-Kivu/ environnement

0

Sud-Kivu/ environnement: des plantules d’arbres plantées à Minova.

À l’occasion de la commémoration de la journée internationale de l’environnement célébrée chaque le 05 Juin, plus des 300 plantules d’arbres ont été plantées le long de la route dans la presqu’île Minova de Buzi – Bulenga en Territoire de Kalehe par l’Organisation non Gouvernementale  Paix Développement pour Tous (PDT).

La cérémonie du lancement officiel des activités de planter dans 3 sites notamment :Bulenga Centre, Chondo et Ngwiro. Ces activités s’inscrivent dans le cadre de la lutte du réchauffement climatique et menace pour l’environnement.

Commémorée cette année 2025 sous le Thème * » L’arbre c’est la vie, pas de vie sans Arbre « * selon  Mr Éloge CHIHONZI OMBENI, Chargé de Mission chez PDT, l’arbre c’est l’ami fidèle de l’homme partout où l’homme existe, l’arbre est à ses côtés. L’arbre accompagne l’homme jusqu’à sa tombe.

Vue son importance dans la vie humaine, les habitants du Groupement de Buzi Bulenga ainsi que les élèves des écoles primaires ont été sensibilisés sur l’importance de l’arbre.

 L’homme est appelé à protéger l’arbre pour multiples raisons entre autres : l’arbre régule le climat, sur base des arbres ont construit des maisons, des meubles des petits navires et autres.

Les agriculteurs, les écoliers , la jeunesse de Buzi Bulenga ainsi que les autorités Politico- administratives du Territoire de Kalehe encouragent l’association TDP.

Mr Festin NDAYE, l’Administrateur du Territoire Adjoint du Territoire de Kalehe nommé par le mouvement révolutionnaire Alliance Fleuve Congo (AFC) M23, rassure à l’ADT de son accompagnement.

Il appuie cette association en fournissant plus des plantules d’arbres aux villageois de Buzi – Bulenga.  reboisement mettra fin aux érosions et autres catastrophes naturelles sur toute l’étendue de ce Groupement de Buzi – Bulenga.

Il a fini par sensibiliser les autres organisations œuvrant dans le Territoire de Kalehe de s’investir dans le secteur de l’environnement.

Pascal Mwinyi Masimango.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.