Sud-Kivu : le triangle de l’entrée de l’Institut de Bagira dans la Ville de Bukavu surnommé, place Doux.
La journée du samedi 05 Juillet 2025 a été une journée marathon pour le Vice-Gouverneur en charge des questions administratives, politiques et juridiques faisant l’intérim du Gouverneur de Province, Dunia Masumbuko Bwenge Doux.
À bord de sa jeep 4×4 il a fait la ronde de trois communes pour superviser personnellement les travaux communautaires appelés salongo.
Dans la commune d’Ibanda, il a supervisé les travaux au niveau de la Banque Centrale, sur l’avenue Kibombo et à Essence Major Vangu.
Dans la commune de Kadutu, il a visité la Maison Communale où on exécute des travaux pavage ,l’ancienne Coopérative, l’avenue Industrielle et Place de l’indépendance au lieu où le Gouvernorat exécute les travaux sur le collecteur Kawa.
Dans la Commune de Bagira il a lancé les travaux de construction du triangle de la Place surnommée Doux à l’entrée de l’Institut de Bagira où il a planté un arbre et posé la première pierre de la construction du triangle où il y avait des conteneurs posés anarchiqement.
Il a visité le chantier où on construit, avec l’accompagnement financièr de l’ICJP de la paroisse de Bagira des bureaux modernes de la maison Communale de pour terminer par la visite du rond-point Communal qui sera modernisé les jours à venir par la Commune.
Sur le chemin de retour, Dunia Masumbuko Bwenge Doux a fait des escales entre Bwindi et Bralima pour constater les constructions anarchiques au bord du Lac – Kivu, le bourgmestre de Bagira Sumbu Socrate à parlé a sa population.
Accompagné par le bourgmestre de Bagira Mr. Socrate Marc Sumbu et son Adjoint, le Gouverneur intérimaire a constaté avec regret le non respect de 10 mètres de rive.
Sur la RN2, Il a ordonné la démolition de deux annexes des maisons en pleine construction qui empiètent les trottoirs.
Au niveau du marché de beach Muhanzi, il a chassé les vendeurs qui étalent leurs marchandises sur les trottoirs et en amont du collecteur.
Certains articles de ces vendeurs ont été saisis puis remis aux propriétaires plus tard après des conseils leur prodigués.
Attaché de Presse au Cabinet du Gouverneur.