Sud-Kivu : les chefs des Quartiers de la Ville de Bukavu largués pour mobiliser la population sur l’AFC/M23 et mettre fin à l’insécurité.
Désormais, les chefs de 20 Quartiers de la Ville de Bukavu entité libérée par l’Alliance Fleuve Congo (AFC) M23 un mouvement révolutionnaire pour le changement ont le pouvoir de faire arrêter au nom du Gouverneur de Province les récalcitrants aux décisions prises par le Conseil Provincial de Sécurité.
Ils ont eu ce pouvoir , ce lundi 01 Juillet 2025 au travers de l’ ordre de mission No 01 /045 / CAB / GOUPRO – SK / 2025 signé le 28 Juin 2025 par le Vice-Gouverneur en charge des questions Administratives, Politiques et Judiciaires faisant l’intérim du Gouverneur, Dunia Masumbuko Bwenge Doux .
C’était dans une réunion du Conseil de sécurité élargi où l’autorité Provinciale a exhorté les Chefs des Quartiers de faire rayonner l’AFC/M23, de sensibiliser les jeunes sur leur intégration dans l’Armée Révolutionnaire Congolaise(ARC), de mettre fin à l’insécurité dans leurs milieux respectifs et de se préparer pour aller à la formation idéologique de l’AFC/M23.
Ils ont aussi missions officielles dans la ville de Bukavu entre autres : mettre fin à tous les marchés pirates, mettre fin aux parkings illicites et lutter contre les mauvais stationnements sur les artères de la voirie urbaine.
Ils doivent insister sans faille sur l’obligation des travaux communautaires (Salongo) chaque samedi de 8h00′ à 11 h00′ et arrêter toute circulation pendant ces heures, mettre fin à tous les lavages des véhicules et motos sur la chaussée et mettre fin aux déchargements des matériaux de construction sur la chaussée et autres décisions qui n’ont pas été citées dans la décision telles que : mettre fin à la vente des sachets en plastiques et aux boissons fortement alcoolisées.
Dunia Masumbuko Bwenge Doux donne avertissement aux chefs des Quartiers qui ne marchèraient pas conformément à l’idéologie du mouvement AFC/M23, ces derniers seraient suspendus, remplacés puis arrêtés pour haute trahison.
L’autorité Provinciale demande à la population de la zone libérée par l’AFC/M23 de faciliter la tâche aux chefs des Quartiers et leurs chefs d’Avenues communément appelés Cadres de Base pour que ces derniers réussissent cette lourde mission.
Pascal Mwinyi Masimango, attaché de presse au Cabinet de Gouverneur.