Sud-Kivu : 10 jeunes volontaires de Kabare viennent de gonfler les rangs de l’ARC. Ils ont été accueillis par le Gouverneur a.i Dunia Masumbuko Bwenge Doux.
Après une journée chargée le samedi 28 Juin 2025, le Gouverneur par interim Dunia Masumbuko Bwenge Doux a d’accueilli 10 jeunes volontaires en provenance de Birava et Luhihi en territoire de Kabare après 20 autres jeunes enrôlés au début de la semaine passée.
Ces jeunes parmis eux, Bonheur Bilagaluge Baseme de Birava et Emmanuel de Luhihi Lomera ont décidé d’intégrer librement le rang de l’Armée Révolutionnaire Congolaise (ARC) dans le souci de renforcer le mouvement révolutionnaire Alliance Fleuve Congo (AFC) M23 [Swahili].
Cette intégration intervient après des séances de mobilisation organisées par la Coordination Provinciale de Mobilisation et Recrutement appuyées par le Gouverneur ad intérim de la Province du Sud-Kivu , Dunia Masumbuko Bwenge Doux.
L’autorité encourage ces jeunes et lance un appel à d’autres jeunes de la Province du Sud-Kivu dans la partie libérée par l’AFC d’intégrer l’armée au moins, 5000 jeunes du Sud – Kivu pour que le mouvement atteigne son objectif d’atteindre Kinshasa.
L’AFC/M23 a entamé aussi la phase de Développement.Le samedi 28 Juin, le Gouverneur a.i Dunia Masumbuko Bwenge Doux a passé une journée marathon.
Très tôt le matin, il a lancé les travaux de réhabilitation du Dalot de deux Poteaux dans la Commune de Kadutu, les travaux de curage du collecteur Kawa, de la place de l’indépendance jusqu’au niveau de la prison centrale de Bukavu dans la Commune d’Ibanda.
Ces travaux sont exécutés par l’Office des Voiries et Drainage OVD) sous financement du Gouvernorat du Sud – Kivu et ses partenaires.
Accompagné du chef de Département Communication et porte parole de l’AFC/M23, Lawrence Kanyuka, du Maire de Bukavu et son adjointe, des Bourgmestres et des membres du cabinet du Gouverneur, la délégation a visité les travaux de réhabilitation la voirie exécutés par l’OVD au niveau de la 33ème région militaire et à l’entrée de l’avenue Kindu pour boucler avec la visite de la route secondaire reliant l’avenue Kindu à la route d’Uvira par la contribution de la population.
Après avoir supervisé les travaux communautaires de Salongo entre entrée de l’EDAP et Major Vangu, l’autorité Provinciale s’est rendue avec sa délégation à l’abattoir public d’Elakat où il a interdit les travaux de terrassement d’une parcelle en conflit avec l’État.
L’autorité a terminé sa journée par l’accueil de ces jeunes volontaires aux environs de 19h en sa résidence officielle dans la Commune d’Ibanda.
Rédaction.