Sud-Kivu :Le Gouverneur a.i Dunia Masumbuko Bwenge Doux a lancé les travaux de la route de déviation financés par l’AFC/M23 sur la RN2 chez les Français.

Dans le souci de trouver une solution définitive pour mettre fin au calvaire des usagers de la route Nationale Numéro deux (RN2) axe Bukavu – Goma en passant par Kavumu – Kabamba – Kalehe – Nyabibwe – Minova à l’endroit communément appelé chez les Français,
l’Alliance Fleuve Congo (AFC) M23 a lancé le Dimanche 15 Juin 2025 , les travaux d’aménagement d’une route de déviation qui sera désormais une nouvelle tracée contournant la partie menacée par l’instabilité du sol suite aux glissements de la colline.
Ce dernier partira de quelques mètres de chez les Français pour déboucher après l’endroit instable contournant ainsi l’obstacle.
Ces travaux ont été lancé par le Vice – Gouverneur en charge des questions Administratives, Politiques et Juridiques faisant l’intérim du Gouverneur de Province, Dunia Masumbuko Bwenge Doux accompagné de l’inspecteur général de l’AFC/M23, Amani Kabasha, du conseiller du Gouverneur en charge des infrastructures, Me Christian Kabaka, des officiers de l’ARC, de l’Administrateur du Territoire de Kalehe et son Assistant et bien d’autres autorités.
Initié par la Province du Sud-Kivu comme Maître d’ouvrage en collaboration avec l’inspection Générale de l’AFC/M23, Délégué de l’ouvrage, ces travaux sont exécutés conjointement par l’Office des Routes/Sud-Kivu et la génie militaire de l’Armée Révolutionnaire Congolaise (ARC) de l’AFC/M23 pour une durée de 6 mois hors intempéries.
Le Gouverneur a.i a lancé ces travaux à la satisfaction de la population notamment les usagers qui étaient présents sur le lieu. L’autorité provinciale a demandé aux bénéficiaires de s’approprier ce projet.
Sur une distance estimée à deux points trois (2.3) kilomètres, les travaux consisteront à l’ouverture de la piste, le reprofilage et le compactage ainsi que le rechargement suivi de la construction d’un pont de 27 mètres sur une roche.
La fin de ces travaux apportera un ouf de soulagement aux usagers de la RN2 et facilitera les échanges commerciaux entre les deux chef-lieux lieu des Provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu mais pourra également désenclaver les cités de Nyabibwe, Kalungu, Mukwidja, Makengere, Nyamukubi et Minowa dans le Territoire de Kalehe victimes des ruptures du trafic pendant un long moment.
L’inspection Générale de l’AFC/M23 a remercié les opérateurs économiques qui ont contribué avec des engins et 8mille litres de carburant pour le démarrage des travaux avant que, la Coordination et d’autres partenaires interviennent à leur tour.
La présence des machines en mouvement sur le chantier notamment, une pelle, deux bulldozers, une niveleuse rassure les usagers de la détermination du mouvement révolutionnaire de désenclaver plusieurs agglomérations stratégiques du Sud-Kivu et du Nord-Kivu.
La délégation a fait un aller/retour calme sur la RN2 entre la ville de Bukavu – Kavumu – Katana – Kabamba – Ihusi jusqu’à Nyabibwe où le Gouverneur a. i s’est adressé à la population de Nyabibwe Centre.
Pascal Mwinyi Masimango.