Sud-Kivu : le Gouverneur a.i, Dunia Masumbuko Bwenge Doux appelle au curage du collecteur Gawha et la libération de toutes les canalisations occupées illégalement.

0

Le grand collecteur de Gahwa doit être curé avant le retour des pluies mais aussi, les constructions anarchiques, au dessus des caniveaux et au bord de la route menant au port en passant par le marché Mashinji sont appelés à libérer sans délai les à-côtés de cette route.

C’est l’objet d’une descente le Vendredi 13 Juin 2025, du Gouverneur intérimaire du Sud-Kivu, Dunia Masumbuko Bwenge Doux, accompagné du Maire de Bukavu, Ladys Muganza Wakandwa, du Bourgmestre d’Ibanda, Alexis Masumbuko et celui de Kadutu, Me Byamungu Kazimiri Samuel.

Entre la Place de l’indépendance et la Prison Centrale de Bukavu, la délégation a constaté avec regret le remplissage du collecteur Gahwa par les déchets et autres matériaux qui obstrouient le passage d’eau.

Mais aussi au niveau du marché Mashinji, il y a deguerpissement des vendeurs des bois et stiques d’arbres ou l’on exerce le commerce ilégalement au dessus de la canalisation des conteneurs, kiosques et restaurants.

Cette opération intervient après deux semaines de sensibilisation et d’avertissement des différentes autorités de l’Alliance Fleuve Congo (AFC) M23 aux occupants illégaux mais, sans succès.

Tous les récalcitrants ont été frappés par des fortes mesures notamment : scellage des kiosques, un conteneur qui obstruit la route sera cadenassé jusqu’à l’ évacuation mais aussi, les bois et stiques d’arbres seront saisis jusqu’au moment de la libération de l’emprise de la route et la canalisation.

La libération totale de l’emprise par les marchands qui sont appelés d’aller s’installer dans le marché créé à la SNCC resoudra le problème des embouteillages sur la RN2 entre la Place de l’indipendance jusqu’à la Brasserie.

Pascal Mwinyi Masimango.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.