Sud-Kivu : le PPRD/Sud-Kivu commémore la mort de Mzee Laurent Désiré Kabila ce vendredi 16 janvier 2026 sous la méditation. (Mme Yvette Rubuye Chirangashane).
La République Démocratique du Congo (RDC) commémore le 16 Janvier de chaque année l’assassinat de l’ancien Président de la République, Mzee Laurent Désiré Kabila.
Cette journée est célébrée ce vendredi 16 Janvier 2026 à Bukavu dans la méditation après un message de l’action de grâce célébrée en la paroisse catholique de Labotte dans la commune d’Ibanda.
Sous la conduite de madame Yvette Rubuye Chirangashane, Prosec a.i du PPRD/Sud-Kivu, les membres du parti ont pris part à cette messe en mémoire de Mzee Laurent Désiré Kabila,le père de la Démocratie.
Mme Yvette Rubuye Chirangashane, Prosec a.i à fait une rétrospective sur la vie du vaillant soldat du peuple et Hero National, Mzee Laurent Désiré Kabila assassiné pour une cause noble pour avoir lutté contre les intérêts des impérialistes en défendant la RDC dans sa bravoure patriotique.
Cet élan politique est fragilisé aujourd’hui malheureusement par certains fils du pays.
Malgré les efforts fournis par son fils Joseph Kabila Kabange pour emboîter les pas de son père notamment en perennisant la Démocratie par l’altenance politique (d’une passation civilisée du pouvoir et la cohésion nationale, cette jeune démocratie est entrain d’être sabotée par nous mêmes les fils du pays.
Pour trouver l’unité et la cohésion nationales, les Congolais sont appelés à se mettre ensembles autours d’un dialogue national et inclusif sans tabou prôné par nos pères évêques et pasteurs de la CENCO et l’ECC.
Rédaction.