Sud-Kivu : l’AFC-M 23 félicite 500 femmes productrices du café dans le territoire d’Idjwi, primées par l’Organisation Sustainable Growers.
500 femmes productrices de café, membres de 3 trois coopératives oeuvrant dans le territoire insulaire d’Idjwi ont été primées ce vendredi 19 Déc 2025 par l’Organisation Sustainable Growers RDC.
Au nom du mouvement révolutionnaire Alliance Fleuve Congo AFC-M 23 , le Vice-gouverneur Dunia Masumbuko Bwenge Doux a présidé ce vendredi 19 Déc à Bugarula la cérémonie marquant la clôture du cycle de formation dispensé par Sustainable Growers en 2025 marqué par la remise officielle des récompenses aux femmes qui se sont distinguées par l’excellente mise en pratique des enseignements reçus.
Il a affirmé que la province du Sud-Kivu s’engage fermement à : renforcer la sécurité dans les zones de protection, soutenir la transformation locale du café, promouvoir la transparence dans la chaîne de valeur, défendre les intérêts des productrices dans les instances nationales.
L’AFC-M 23 veut que, le café du Sud-Kivu soit reconnu non seulement pour sa qualité, mais aussi pour son histoire humaine, pour le courage des femmes qui le produisent, pour la vision politique qui l’accompagne.
Au nom du gouvernement provincial du Sud-Kivu, le VG a salué et encouragé les actions collectives menées par Sustainable Growers en partenariat avec l’ONAPAC depuis 2016 en faveur des communautés rurales particulièrement celles qui placent la femme au centre du développement économique.
Grâce aux efforts des partenaires: Sustainable Grows, Bloomberg Philathropies et l’ONAPAC, plus de 60.000 agricultrices ont été formées dans la région, et 235.000 membres de familles ont vu leur revenu croître et de ce fait leur niveau de vie s’améliorer. Rien qu’à Idjwi, 5000 femmes ont été renforcées cette année.
Accompagné du Directeur de cabinet adjoint en charge de l’administration Nicolas Kyalangalilwa et d’autres membres du cabinet du Gouverneur , le VG en charge des questions administratives, juridiques et politiques Dunia Masumbuko Bwenge Doux s’est adressé devant les gardiens de la terre en leur montrant que le Sud-Kivu n’est pas seulement une province de défis, mais surtout une province de solutions.
L’autorité provinciale était accueilli au port de Monvu par l’Administrateur du territoire d’Idjwi Mr. Pascal Muhindo Ntambuka et son adjoint, et autres membres du conseil territorial de sécurité.
Cellule de communication.