Le Général Yav Philémon, incapable de faire face au M23, fait un appel du pied aux ougandais.

0

Le Général Yav Philémon, incapable de faire face au M23, fait un appel du pied aux ougandais.  

Nani aloka RDC? Le Général Yav Philémon a effectué un voyage à Kisoro en République ougandaise pour demander de l’aide  auprès de l’armée ougandaise l’UPDF afin de combattre le M23 dans une opération conjointe Fardc – Updf.

Comme le prouve cette video.

Nul n’ ignore que la République ougandaise  a  joué le rôle de médiation dans le conflit militaire qui a opposé le M23 et la République Démocratique du Congo et que  c’était sur demande du Président Ougandais, son Excellence  YOWERI KAGUTA MUSEVENU  que le M23 avait quitté la ville de Goma en 2012 après y avoir chassé le gouvernement congolais pour donner la chance aux négociations de Kampala qui s’étaient clôturées par des accords  scellés sous forme d’engagements contenus dans les déclarations des belligérants et de communiqué final signé à Nairobi en 2013 par son Excellence Yoweri KAGUTA MUSEVENU au nom de la CIRGL et de son excellence Dr Joyce Banda au nom de la SADC.

Tous les accords signés entre le M23 ont été jetés dans les oubliettes de l’histoire et il est de notoriété que les témoins des accords continuent à rappeler les parties à respecter leurs engagement et c’est ce que ferai l’Ouganda en lieu et place de céder aux caprices infantiles des FARDC qui veulent les engager dans un conflit qui se terminerait par le simple respect des engagements tenus.

L’armée ougandaise UPDF ne devrait  ni encourager ni soutenir les manœuvres dilatoires couvertes de haine et d’extrémisme que démontre le Général Yav Philemon qui a une haine viscérale contre les congolais d’expression kinyarwanda. Ce même général qui avait exécuté de sang-froid des officiers tutsi de sa Brigade. Tout ce dont le M23 a besoin, c’est la mise en œuvre totale des déclarations signées à Nairobi en 2013 mettant fin à la guerre qui l’opposait contre le Gouvernement de Kinshasa.

Dans le communiqué final signé à Nairobi, La CIRGL et la SADC demandent à la communauté internationale d’appuyer la RDC en lui dotant des moyens pour mettre en œuvre les accords issus du dialogue de Kampala.  Cette volonté à déposer les armes, ressort clairement du projet de l’accord de paix qui devrait être signé entre les deux belligérants en 2013 mais la RDCongo avait voulu jongler avec le français, préférant d’utiliser déclaration en lieu et place d’accords. Que cela ne tienne, il y a des engagements contenus dans la déclaration signée en 2013 à Nairobi par Kinshasa, qu’il les respecte et il n’y aura plus de guerre au lieu de toujours accuser le Rwanda, pour les échecs du gouvernement de Kinshasa.

En attendant de voir clair, le seul responsable de l’insécurité à l’Est c’est le gouvernement de Kinshasa qui ne veut pas adresser les causes profondes à l’origine de l’insécurité.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.