Sud-Kivu: l’AFC/M23 affirme avoir découvert des armes belges à Luvungi et dénonce l’implication de la Belgique dans le conflit en RDC.

0

Le porte-parole adjoint du mouvement AFC/M23/TWIRWANEHO, qui combat le régime de la République démocratique du Congo (RDC), le Dr Balinda Oscar, a déclaré que lorsque les combattants de ce mouvement sont arrivés dans la localité de Luvungi, près de la ville d’Uvira, ils ont découvert un important lot d’armes neuves, encore jamais utilisées, affirmant qu’elles auraient été envoyées en RDC par la Belgique.

Selon Dr Balinda, le fait que ces armes aient été retrouvées intactes et non utilisées constitue, d’après lui, une preuve de l’implication de pays étrangers dans la poursuite du conflit en RDC. Il a particulièrement critiqué la Belgique, qu’il accuse de jouer depuis longtemps un rôle partial, notamment en s’opposant ouvertement au mouvement M23/TWIRWANEHO.

Il a déclaré :
« La Belgique s’est à plusieurs reprises illustrée dans les affaires internes des Congolais, en exerçant pressions et influence contre notre mouvement, alors que nous, nous avons choisi de lutter pour les droits de tous les Congolais qui continuent d’être marginalisés et persécutés. »

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.