Sud-Kivu/Bukavu : les services de sécurité de l’AFC/M23 récupèrent des armes, des faux billets de dollar américain et du chanvre dans un bouclage sur les avenues paysages
Une vingtaine de jeunes suspects interpellés, 4 armes, un colis des faux billets de dollar américain et une quantité de chanvre récupéree, c’est le bilan d’un bouclage organisé ce mardi 30 septembre 2025 dans le Quartier Nyalukemba, commune d’Ibanda dans la ville de Bukavu.
Tôt le matin, les services de sécurité du mouvement révolutionnaire Alliance Fleuve Congo (AFC) M23 ont bouclé les avenues Paysages 1,2,3,4 et 5 . Pas d’entrée ni de sortie.
Une centaine de jeunes ont été interpellés pour des raisons d’enquêtes. Après vérification et causerie morale par le Maire de Bukavu, Ladys Muganza Wakandwa et par les autorités de l’Armée Révolutionnaire (ARC) ainsi que de la Police, les jeunes ont été relaxés devant leurs parents.
Contrairement aux rumeurs qui ont circulé sur les réseaux sociaux selon les quelles, l’AFC/M23 recrute obligatoirement les jeunes au sein de l’armée et de la Police, le Maire de Bukavu dément catégoriquement et felicite le professionnalisme des hommes sous commandement du Colonel Justin Commandant brigade de l’ARC et du Colonel Guillaume Commandant de la Police au Sud – Kivu.
Ces jeunes ont été amenés par les forces de sécurité pour des raisons stratégiques sur le lieu du rassemblement, où des communications ont été faites par le Maire de Bukavu et le Colonel Cadet de l’ARC en charge des relations publiques notamment sur la sécurité des avenues, sur l’assainissement et sur la cohabitation pacifique.
Ces jeunes en suite ont été autorisés de regagner librement leurs domiciles respectifs [••••].
Certains jeunes et leurs parents ont remercié les autorités du mouvement AFC/M23 pour avoir organisé ce bouclage qui a donné des résultats inattendus. Ils promettent de collaborer étroitement avec les services de sécurité pour dénicher des cas suspects témoignage le jeune Bisimwa Bigabwa Aristote [•••n
Le Maire de Bukavu a été accompagné de son adjointe, Mme Céline Nyota Luhanja et du Bourgmestre a.i d’Ibanda, Jonathan Akwizimana et des cadres de base.
Pascal Mwinyi Masimango.