Sud-Kivu : aucun incident enregistré le jour de la clôture de l’Exétat 2025 comme à voulu le Gouverneur a.i, Dunia Masumbuko Bwenge Doux.

0

Conformément aux années précédentes, au quatrième et dernier jour de la passation de la grande session de l’examen d’État au Sud-Kivu du moins dans les zones sous administration de l’Alliance Fleuve Congo (AFC) M23 en province, aucun incident n’a été enregistré ce jeudi 31 juillet 2025.

Les candidats finalistes du secondaire ont quitté leurs Centres de passation de l’Exétat et ont parcourus tout le chemin de retour à leurs maisons respectives sans être inquiétés par qui ce soit.

Pourtant, les années antérieures au sortir des Centres de passation de l’examen d’État ainsi que tout au long du chemin de retour de la maison, les finalistes faisaient face aux étudiants des institutions d’enseignement supérieurs et Universitaires ainsi qu’aux inciviques qui agressaient les élèves finalistes par les actes de barbaries et de tortures caractérisés par le bastionnade, le déchirement des uniformes, des pantalons et l’embaument des stylos sur les figures et des habits.

D’autres finalistes se livraient à la consommation de la bière et d’autres produits qui les amenaient à perdre conscience, raison, ils organisaient des caravanes, cortèges qui de fois occasionnés des accidents en faisant des casses, voire des pertes en vies humaines.

L’ordre vécu à la clôture de la grande session de l’Exétat 2025 au Sud-Kivu, notamment dans des zones sous administration de l’AFC/M23 est la résultante de la décision prise par l’autorité provinciale, Dunia Masumbuko Bwenge Doux, à la veille de la clôture de la grande session de l’Exétat 2025.

Le Vice-Gouverneur et Gouverneur à d’intérim avait interdit différentes pratiques ci-haut citées dans le temps.

Pour bien prendre le torreau par les cornes, Dunia Masumbuko Bwenge Doux avait annoncé des sanctions exemplaires à tout celui qui se ferait attraper dans des telles pratiques.

Pour bien serrer l’étau, il en avait appelé à la contribution des forces de sécurité de l’AFC/M23 pour servir contre ces actes.

Face à celà, le Sud-Kivu sous administration de l’AFC/M23 est fière de n’avoir enregistré aucun incident le jour de la clôture de l’Exétat 2025 contrairement aux années antérieures.

Comme qui direz, rien n’échoue à l’État, car il est le plus fort.

Il revient à l’État d’imposer sa Loi afin qu’elle soit suivie et exécution par les administrés.

Rédaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.