Sud-Kivu/Kabare : l’Administrateur du territoire Élie Rubabura Espoir et Mr. Pascal Shamavu, chef du Groupement demandent aux habitants de regagner leurs maisons.
La situation sécuritaire du Groupement de Cirunga chef lieu du territoire de Kabare étant relativement calme, la situation sécuritaire est sous contrôle de l’Armée Révolutionnaire Congolaise (ARC) de l’Alliance Fleuve Congo (AFC) M23.
L’appel est de Mr Pascal Shamavu Cizungu, chef du Groupement de Cirunga, chefferie de Kabare en territoire qui porte le même nom qui invite sa population qui a fui ses maisons de les regagner.
Il est temps de mettre fin aux faux bruits et aux rumeurs faisant état de l’insécurité à Cirunga. Les militaires de l’ARC du mouvement révolutionnaire Alliance Fleuve Congo (AFC) M23 contrôle totalement la situation sécuritaire de cette entité.
L’appel était fait ce Vendredi 11 Juillet 2025 après une réunion convoquée par l’Administrateur du territoire de Kabare Mr. Élie Rubabura Espoir accompagné de son adjointe.
L’Administrateur du territoire a éclairci aux représentants de la population notamment : les chefs des villages et sous villages que, la présence des militaires de l’ARC à la cour Royale de Kabare c’est un fait normal.
Contrairement aux rumeurs qui avait circulé sur les réseaux sociaux en propageant que, ces militaires vont saboter la résidence officielle du Mwami de Kabare, la réalité est contraire.
Ces militaires sont placés dans la cour royale de Kabare par les autorités du mouvement et de l’armée avec l’objectif de barrer la route aux faux citoyens qui avaient mission de saboter cette résidence avec l’intention de nuire l’AFC/M23.
Tour à tour avec Mme Cikuru Barhakaziga Pascaline, Administratrice Adjointe de Kabare, Élie Rubabura Espoir compati avec la population de Cirunga qui a vécu ce dernier temps les affrontements entre l’ARC et les Wazalendo qui sont actuellement en débandade.
Ces autorités rassurent leurs administrés que, la situation sécuritaire est sous contrôle du mouvement AFC/M23, chacun des habitants de cette entité est appelé à regagner son habitation et de faire calmement ses activités quotidiennes.
Rédaction.