Sud-Kivu/Idjwi : le conseil territorial de sécurité élargi satisfait de l’administration mise par l’AFC-M23 8 mois après la libération.
8 mois après la libération du territoire insulaire d’Idjwi, les membres du conseil territorial de sécurité élargi ont exprimé en humilité ce samedi 31 Janvier 2026 leur sentiment de satisfaction de la manière dont les autorités établies à la tête du territoire insulaire d’Idjwi par le mouvement révolutionnaire Alliance Fleuve Congo (AFC) M23 administrent l’entité en faisant des préoccupations de la population une priorité selon le voeu de l’Organisation AFC-M23.
Sous la modération de l’Administrateur du territoire Mr Pascal Ntambuka, une grande réunion du conseil de sécurité élargi s’est tenue le samedi 31 Janvier 2026 dans la grande salle du bureau territorial d’Idjwi.
L’objet était de faire l’évaluation annuelle de la situation sécuritaire, environnementale et socioéconomique du territoire 8 mois après la libération.
À l’issue de cette 𝚛é𝚞𝚗𝚒𝚘𝚗, 𝚕es membres du conseil ont encouragé la décision des autorités portant fermeture temporaire de la pêche durant 3 mois, sur certains axes du Lac Kivu, pour la gestion responsable et durable de ce Lac.
D’ici au 15 Février 2026, les axes ci-dessous seront fermés temporairement : à Idjwi – Nord, dans la Chefferie de Rubenga, l’axe Ouest de Ntaligeza à Ngabanyizo et à Idjwi – Sud dans la chefferie de Ntambuka, l’axe Est de Buhoro 2 à Muhumba.
Conformement à la réglementation en vigueur, les acteurs de la pêche exerçant sur ces deux axes qui seront fermés vont se réorganiser et rejoindre d’autres pistes de pêche restées ouvertes.
Les participants s’engagent actuellement à accompagner les mesures des autorités visant à mettre fin à la pêche illicite sur toute l’étendue du territoire.
Après cette réunion, l’AT Pascal Ntambuka avait procédé a l’incinération de plus de 41 filets de pêche à mailles prohibées après plus de 19 autres saisis sur le Lac Kivu qui étaient brûlés aussi en Novembre 2025.
Le conseil territorial de la jeunesse d’Idjwi s’aligne lui aussi derrière les décisions prises par les autorités de l’AFC-M23 qui visent à promouvoir la production de fretins en qualité et en quantité sur le Lac Kivu.
Il encourage aussi les autorités à poursuivre les efforts de sensibilisation et de contrôle car ces décisions constituent un pas important vers la protection de l’environnement, la préservation des ressources halieutiques et la sauvegarde des intérêts des générations futures.
Sé/Pascal Mwinyi Masimango.