Sud-Kivu : Message du Gouverneur de Province Patrick Busu Bwa Ngwi Nshombo à sa population de Minova en territoire de Kalehe.

0

Une foule compacte réunie au Grand terrain de football de la cité de Minova dans l’extrême Nord du Territoire de Kalehe au Sud-Kivu, des youyous de joie et la clameur des habitants rassemblés pour écouter le message tant attendu de l’autorité provinciale, voilà qui couvre cette ambiance électrique en ce deuxième jour de la visite de travail du Gouverneur Patrick Busu bwa Ngwi dans cette partie de la Province, mercredi 28 janvier 2026.

À presque une année après la libération de Minova et des contrées environnantes, la population y vit désormais la paix et un sentiment de renouveau.

Le Gouverneur du Sud-Kivu accompagné du Chef de département à la mobilisation du mouvement révolutionnaire AFC-M23, Désiré Rukomera et d’autres personnalités de l’AFC-M23 s’est livré ici à un exercice inédit d’échanges citoyens à bâtons rompus avec la population.

Une fois n’est pas coutume, la population s’est exprimée, le cœur ouvert, sans tabous sur diverses questions de la vie de la cité.

Conflits fonciers, challenges économiques et sociaux, réhabilitation des infrastructures de base, cohésion sociale, tout a été abordé permettant à l’autorité provinciale de prendre des mesures idoines et de résoudre des problèmes qui pouvaient l’être sur le champ, à la grande satisfaction de tous.

Le Gouverneur de province a responsabilisé les autorités territoriales pour combler les espoirs de la population, leur enjoignant par l’occasion à en demeurer toujours proches et attentifs à ses problèmes.

Tôt le matin, c’est avec enthousiasme que le Chef de L’exécutif Provincial a également constaté que la population, en toute résilience a fait sienne l’initiative des travaux communautaires, aussi bien sur la voie publique, dans les différents marchés ainsi que chacun dans ses espaces de vie.

Une manière de contribuer à l’assainissement du milieu.

Prêtant oreille attentive aux différentes couches sociales reçues tour à tour en audience, le Gouverneur Patrick Busu bwa Ngwi a confirmé sa détermination à travailler sans ménagement pour apporter des solutions concrètes aux problèmes de ses administrés, et ce, sur toute l’étendue de la Province du Sud-Kivu.

Cellule de Communication du Gouvernorat de Province

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.