Sud-Kivu : visite du CRSN LWIRO par l’AFC-M 23 en prélude de la relance des activités.

0

En prélude à la relance des activités du centre de recherche en sciences naturelles de Lwiro, le mouvement révolutionnaire Alliance Fleuve Congo (AFC) M23 a visite le vendredi 23 Janvier le site et rassure les chercheurs et les riverains quant à la sécurité.

Le secrétaire permanent du mouvement Benjamin MBONIMPA, a effectué une visite guidée a sous la conduite du gouverneur de province Patrick Busu Bwa Ngwi Nshombo.

En présence de l’inspecteur général pour la bonne gouvernance Rigobert AMANI KABASHA BABU, du chef de département de mobilisation, de l’ implantation du mouvement et de la formation idéologique Désiré Rukomera, de celui de la communication Lwanrese KANYUKA et autres hauts cadres Politico-militaires du mouvement.

La délégation a eu le temps de visiter les singes, les chimpanzés, la bibliothèque et les différents appartements du centre.

Note de satisfaction du mouvement révolutionnaire qui prône le bien-être de la population mais aussi qui lutte pour la bonne relation entre les riverains du Parc de Virunga au Nord-Kivu, de celui de Kahuzi Biega au Sud-Kivu et ceux du Centre des Recherches en Sciences Naturelles de Lwiro (CRSN).

Le chef de l’exécutif Benjamin MBONIMPA confirme que, son organisation l’AFC-M 23 fait la promotion de l’environnement sur toute l’étendue des zones libérées.

Cette relance contribuera au développement local et à l’amélioration de l’économie du milieu par le tourisme, car ce centre s’occupe aussi de la recherche dans d’autres domaines d’études naturelles tel que l’agriculture dans toute sa diversité.

Les infrastructures de base existantes dans le site notamment : les bureaux, maisons d’habitation, Université de Cinquantenaire, piscine, complexe sportif où il y’a des terrains de football, de basket et de volley ball nécessite seulement une réhabilitation.

Le chef de la délégation, Benjamin MBONIMPA appelle les enfants égarés qui sont encore dans la brousse de la quitté pour venir construire Lwiro, car il n’y aura pas de développement là où il y’a l’insécurité[••••].

Cette visite est intervenue après plusieurs autres faites par le gouverneur de province Patrick Busu Bwa Ngwi Nshombo et les membres de son cabinet qui ont même fait un salongo special le samedi 17 Janvier 2026.

Créé avant l’indépendance, le centre de Lwiro est situé près de Katana à une quarantaine de kilomètres de Bukavu dans le territoire de Kabare sur la RN2 axe Bukavu – Goma.

Attaché de presse au cabinet du gouverneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.