Sud-Kivu : la province célèbre les mémoires de Mzee Laurent Désiré Kabila et Emerie Patrice Lumumba d’une manière spéciale.

0

25 ans après l’assassinat de Mzee Laurent Désiré Kabila l’ex Président de la République et 65 ans après l’assassinat d’Emerie Patrice Lumumba ex premier premier Ministre de la République Démocratique du Congo (RDC) Héros Nationaux, la province du Sud-Kivu commémore ce vendredi 16 Janvier 2026 cette journée par les réflexions avec les jeunes.

Le Gouverneur du Sud-Kivu Patrick Busu bwa Ngwi a présidé la cérémonie d’ouverture du forum consacré à la présentation du programme de la Dynamique des congolais engagés pour le développement et la de la demande d’un appui institutionnelle à cette structure.

Un forum qui a réuni autour d’une table, autorités politiques, leaders sociaux, experts, organisations des jeunes engagés dans l’objectif de renforcer l’engagement citoyen, la cohésion nationale et l’innovation comme leviers de développement durable en République Démocratique du Congo.

Pour le Gouverneur Patrick Busu bwa Ngwi, ce forum n’est pas seulement un évènement anodin, mais en revanche un espace de convergence, de dialogue et de co-construction destiné à réunir les jeunes leaders , les entrepreneurs, les experts, les institutions publiques autour d’une vision partagée du développement.

La Représentante de la Dynamique Sàndra NKULU KYUNGU a tenu à remercier l’ensemble des participants en premier Chef les autorités politico-administratives de la Province ainsi que les acteurs de la Société civile d’avoir répondu présent à ce grand rendez-vous qui marque un tournant décisif dans la construction d’une Province encore plus forte, plus sûre et résolument tournée vers l’avenir.

A la clôture, le Maire de Bukavu, Ladislas Muganza Wakandwa a, dans son speech, appelé les jeunes à porter des valeurs etiques et morales et d’apprendre les métiers, aujourd’hui sources de développement dans le monde.
C’est la jeunesse d’aujourd’hui qui adsurrera la relève des actuelles autorités demain.

Cellule de Communication du Gouvernorat de Province

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.