Sud-Kivu : l’AFC/M23 distribue des kits de stockage des déchets aux marchés urbains de la commune d’Ibanda.

0

Désormais, tous les déchets des marchands dans les marchés urbains de la commune d’Ibanda seront récupérés à chaque fin de la journée, plus question d’attendre le samedi pour être récupérés par les sociétés de ramassage.

Le mouvement révolutionnaire Alliance Fleuve Congo (AFC) M23 disponibilise des kits de stockage des déchets dans différents marchés de la commune d’Ibanda.

Le Gouverneur de Province, Patrick Busu Bwa Ngwi Nshombo a procédé le samedi 15 Novembre 2025 à la distribution de ces kits de stockage aux responsables des marchés notamment celui de Nguba et de Nyawera en attendant d’autres de la ville de Bukavu.

Cette dotation vise à éliminer la présence des déchets stockés pendant plusieurs jours devant, à côté et à l’intérieur des marchés urbains et autres marchés de l’ensemble des zones libérées par l’AFC/M23.

L’autorité Provinciale a expliqué aux vendeuses et vendeurs des marchés qui ont beneficié de ces kits l’importance de ces sacs poubelles qui consistent à faciliter les sociétés de ramassage des déchets de récupérer facilement devant les marchés des déchets stockés journalièrement sans peine.

Accompagné de l’inspecteur Général du mouvement, Mr Amani Kabasha Babu, ce dernier a insisté sur l’avantage de ramassage journalier des déchets dans les marchés c’est notamment : maintenir chaque jour la propreté aux marchés mais aussi lutter contre les maladies d’origine hydrique.

Patrick Busu Bwa Ngwi Nshombo a renforcé aussi les différentes structures de la population avec des outils aratoires et les balais qui faciliteront à rendre propre leurs environnements.

Ce samedi 15 Novembre 2025, la supervision des travaux communautaires de salongo s’était faite à Nguba, au marché de Nyawera et sur l’avenue Irambo.

Partout où le gouverneur est passé avec sa délégation composée des commandants de deux brigades des forces de sécurité du mouvement entre autres celui de l’Armée Révolutionnaire Congolaise (ARC) et la Police mais aussi, des autorités municipales, le constat est satisfaisant.

Ils ont remarqué la disparition progressive des immondices le long des routes, mais aussi ils ont constaté le curage des collecteurs par les jeunes au niveau du croisement des avenues Irambo et Pesage dans les Quartiers Irambo et Nyalukemba.

L’AFC/M23 a établie la journée de samedi sur toute l’étendue de la zone libérée comme une tradition pour rendre salubre les entités.

Attaché de Presse au Cabinet du Gouverneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.