SUD-KIVU/Éducation : Le Vice-gouverneur Dunia Masumbuko Bwenge s’assure des bonnes conditions pour la tenue de l’examen d’État 2025.
Tôt dans la matinée de ce jeudi 24 juillet 2025, le Vice-gouverneur et Gouverneur par intérim du Sud-Kivu Dunia Masumbuko Bwenge Doux a effectué une descente au sein du Complexe de l’Athénée d’Ibanda à Bukavu où sont réunis tous les inspecteurs de l’enseignement primaire, secondaire et technique, EPST venus des divers coins de la Province en vue de renforcer leurs capacités à la veille des épreuves de l’Examen d’État, édition 2024-2025.
L’autorité provinciale tenait à tout prix à rassereiner les professionnels de l’éducation nationale à la veille de ces épreuves et surtout de rassurer les uns et les autres que toutes les conditions sécuritaires et logistiques sont réunies pour la bonne tenue de cette édition surtout dans les zones libérées. Le Vice gouverneur Dunia Doux a insisté sur les valeurs prônées par l’AFC-M23 qui érige l’intérêt supérieur de nos enfants en premier ordre.
Il y a deux mois, le Vice-gouverneur Bwenge avait encore effectué une visite d’inspection dans cet établissement considéré à juste valeur comme l’une des plus grandes écoles de la Province et ce, depuis l’époque coloniale. Le Vice-gouverneur du Sud-Kivu s’était alors alarmé sur le constat véritablement amer qu’il avait constaté. Notamment les mauvaises conditions de travail du corps professoral, l’insalubrité par manque des latrines aux normes hygiéniques requises, la surpopulation des salles de classes avec un effectif d’un peu plus de 8.000 élèves victimes parfois des grèves sauvages des enseignants, eux aussi victimes d’une gratuité de l’enseignement de base très mal planifiée et mise en œuvre. L’autorité provinciale a exigé que les responsables de cet établissement puissent capitaliser ces moments des grandes vacances pour appliquer les pertinentes recommandations leur adressées il y a peu.
Le Vice-gouverneur Dunia Masumbuko Bwenge Doux a promis de saisir le Gouverneur Patrick Busu bwa Ngwi Nshombo, en déplacement en dehors de la Province pour que dès son retour, des mesures drastiques soient prises pour lutter contre la boucherie foncière qui s’observe sur le patrimoine de l’Athénée d’Ibanda en vue de sauver ce qu’il en reste et d’impliquer la REGIDESO afin de parvenir à la desserte en eau sur l’ensemble du complexe.
Cellule de Communication du Gouvernorat de Province