Sud-Kivu : le Gouverneur Busu Bwa-Ngwi Nshombo compatit avec 400 ménages victimes de l’incendie à Kadurhu dans la commune de Kadutu.
Informé de l’incendie qui a ravagé plus de 350 maisons et laissant au moins plus de 400 ménages sans abris sur l’avenue Kadurhu, Quartier Nyakaliba, commune de Kadutu dans la ville de Bukavu, le Gouverneur de Province Patrick Busu Bwa-Ngwi Nshombo s’est rendu sur le lieu du drame ce jeudi 17 Juillet 2025 .
Sur place, l’autorité provinciale a instruit les autorités locales et leurs services techniques d’interdire toute construction sur le site de l’incendie jusqu’à nouvel ordre.
Accompagné du Vice-gouverneur en charge des questions administratives, politiques et juridiques, Dunia Masumbuko Bwenge Doux, du conseiller en charge de questions humanitaires, Freddy Ndongozi, du Maire de Bukavu a.i, Mme Céline Nyota Luhandja et du Bourgmestre de Kadutu, Byamungo Kasimiri, le Gouverneur à fait un constat amer.
Patrick Busu Bwa-Ngwi Nshombo demande aux sinistrés de l’incendie d’aller d’abord dans les familles d’accueil en attendant le rapport final de l’équipe technique qui est sur le terrain mais aussi, la réaction de la Coordination du mouvement révolutionnaire Alliance Fleuve Congo (AFC)M23 à partir de Goma.
Le Gouverneur insiste beaucoup sur la transparence de la question d’identification des victimes.
Il a bien précisé que, l’équipe d’identification doit séparer les propriétaires des maisons et les locataires.
Tout acte contraire à la décision de ne pas construire sur ce site déclaré impropre à la construction sera sévèrement puni a insisté l’autorité provinciale.
Pour rappel, l’incendie dévastateur avait eu lieu le mercredi 16 Juillet 2025 c’était à partir de 16 heures.
Attaché de Presse au Cabinet du Gouverneur.