Face à la coalition gouvernementale de loin trop supérieure en nombre d’hommes, d’armes et de munitions, les éléments du M23 se battent comme s’ils n’avaient rien à perdre. Après trois jours de combat jours et nuits sans repos, ils viennent de contrôler ce Samedi la cité de Shasha. Dans le camp de la coalition gouvernementale le moral est au plus bas, la débâcle s’annonce.
Les armes se font attendre dans les collines surplombant les cités de Bweremana et de Shasha où se sont retirés les militaires de la coalition gouvernementale dont ceux de la FNDB et les FDLR. Fatigués, affamés, malades ou blessés, les militaires burundais ont été reçus par des regards hagards d’une population désorientée par la peur qu’ils peuvent lire sur les visages des fuyards. Les rues sont silencieuses, seuls les bruits lointains des tirs d’armes automatiques se font attendre. Les habitants vident les lieux et abandonnent leurs maisons à la coalition. La situation est tendue et petit à petit les maisons délaissées par leurs propriétaires sont investies par les militaires qui en font leur base arrière, à une vingtaine de kilomètres de la ligne de front de Sake et se préparent au combat. Le matin ne sera pas facile.
Les militaires burundais avaient promis à Tshisekedi de nettoyer le Masisi, des tutsis, lui donner une victoire qui lui permettra d’envahir le Rwanda voisin et l’offensive d’ampleur qui a été tentée par les troupes Burundais à Muremure pour y déloger les M23 semble s’être transformée en désastre, avec des centaines de soldats burundais tués malgré les dizaines de blindés et d’avions utilisés par la coalition en appui aux troupes au sol.
Le matin de ce Samedi n’était pas porteur de bonne nouvelle pour les militaires burundais et la coalition. Pas de repos, ils donnent l’impression de charrier tous les malheurs du Congo derrière eux. Après 4h00 de combats dans la cité de Shasha, ils ont jeté l’éponge, abandonnant tout derrière eux. Deux gradés du bataillon burundais, rentrent à peine d’une mission au Sud -Kivu, les traits tirés, les uniformes embouées « les militaires du M23 sont mieux organisés que nous. Nous n’avons pas de commandement unifié et l’approvisionnement en matériel et vivre n’arrive pas à temps. Le froid dans les hauts plateaux nous a tué, c’est l’enfer. Et mes hommes sont dedans depuis 10 jours », raconte Mutama, un commandant Burundais.
Si l’enfer des militaires burundais en RDC n’est pas explicable, la cause pour laquelle ils meurent elle n’existe pas et ils appellent le Monde a stoper la folie de Tshisekedi et Evariste qui veulent nettoyer les Tutsis congolais. Suivez la video en provenance du M23.
» Nous poursuivons l’ennemi. Le courage et l’unité détermineront la manière dont cette guerre se terminera. Nous stopperons le génocide contre le tutsi congolais. Nous devons tous nous souvenir de cela mais nous vaincrons pour la liberté de notre peuple meurtri et discriminé » C’est par cette sobre message que nous a répondu le tombeur de Shasha qu’en a savoir d’où provient la force qui inflige tant de dégâts à la coalition gouvernementale.
Ainsi que nous le rapportions il y’a quelques jours, un vent de panique assez net s’est emparé des militaires de la coalition et surtout les burundais après leur défaite sur le mont Muremure, lors de l’offensive de grande ampleur pour s’emparer de cette montagne stratégique mais qui s’est soldé en fiasco terrible. Un Knock-Out, le naufrage, la fin de la partie pour les burundais je présume. Coupés de liaison avec Goma, plus moyen de participer au grand match qui se jouera à Goma. Retirés à Minova à 50Km de Goma, les observateurs s’interrogent sur le futur de cet allié de taille, va-il se réorganiser et attaquer le M23 ou va-t-il continuer la route vers Bukavu et rentrer au pays. L’histoire nous en dira plus mais le cœur n’est plus au combat.
Bien que le « brouillard de guerre », qui filtre fortement les informations vérifiables en provenance du champ de bataille, reste des plus épais, il semble que les militaires burundais aient beaucoup souffert et personne ne leur tiendra rigueur s’ils décrochaient. Ça n’a pas été facile d’avoir en face les éléments M23 déterminés à stopper un autre génocide dans la région.
Perdre Shasha, la route Bukavu-Goma, est un revers important, pour ne pas dire une lamentable débâcle pour la Coalition Internationale des Forces Négatives.
Est-ce le début d’une débâcle annoncée pour la Coalition Gouvernementale ?
KANYAMAGARE.