Nord-Kivu : les habitants du village Rukorwe le quittent pour se mettre à l’abri des incursions des groupes armés
Les habitants du village Rukorwe dans le territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu) sont en train de le quitter depuis deux jours pour se mettre à l’abri des incursions des groupes armés, indique le député provincial Mutuelle Moromoro, élu de ce territoire. Ces miliciens enlèvent et tuent des habitants, poursuit la même source.
« Dans la nuit du 18 au 19 juillet, il y a eu encore une nouvelle incursion. Et ces hommes en arme ont enlevé un homme communément appelé Rasta. Ils l’ont amené dans la forêt. Alors cette situation a créé une panique parmi les occupants du village. Voilà pourquoi ils ont décidé de vider le village. Certains se sont dirigés à Mugunga, d’autres du côté de Rusayo », a détaillé Mutuelle Moromoro.
Ce député plaide pour le renforcement des effectifs militaires, toute cette localité n’étant, selon lui, gardée que par trois militaires très âgés.
« Ce qui est inquiétant, ce que seuls trois militaires âgés sécurisent ce village. Alors compte tenu du nombre des assaillants, ces militaires se trouvent dans l’incapacité d’agir. C’est vraiment un problème qui doit attirer l’attention de toutes nos autorités », fait remarquer Mutuelle Moromoro.
Albert Yaobali, administrateur du territoire de Nyiragongo déplore, lui aussi, ces faits. Il affirme qu’il a déjà transmis un rapport à sa hiérarchie provinciale pour des mesures nécessaires.