le vérité, qui arme les M23 ?

0

La République Démocratique du Congo a rejoint officiellement la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC) le 29 Mars 2022. Les sept membres se sont réunis en sommet extraordinaire en ligne et ont adopté à l’unanimité la candidature de la RDC à ce bloc quant à attendre la ratification de cette décision par le parlement et le sénat pour boucler le business.

S’il est vrai que des blocs régionaux se constituent ou se réorganisent pour fortifier les pays-partenaires, surtout depuis la guerre entre la Russie et l’Ukraine, l’Europe se tourne vers l’Afrique et cela réconforte les pays africains à travailler ensemble pour couvrir les besoins mondiaux qui affichent déficit suite à la guerre de l’Ukraine.

Et aussi vrai que l’adhésion de la RDC à la communauté des Etats d’Afrique de l’Est avait suscité enthousiasme au sein des populations des pays membres mais hélas l’encre de la signature de l‘adhésion de la Rdc n’aura pas séchée que le dossier M23 empoisonne les relations congolo-rwandaises au point de remettre la pendule EAC à zéro. Les deux pays semblent avancer à reculons et naviguer contre le sens du vent et à l’encontre de l’esprit fondateur de la EAC : la coopération régionale et la dignité des peuples.

La RDC accuse le Rwanda de soutenir les rebelles du M23 ce que nie le Rwanda qui accuse à son tour le gouvernement congolais d’armer les génocidaires FDLR et à conduire des attaques à la roquette sur le sol rwandais. La dernière sortie de  Mme Bintou Keita représentante spéciale du Secrétaire Général de l’ONU en RDC et cheffe de la Monusco, comparant le comportement du M23  à celui des armées conventionnelles a enragé le gouvernement congolais contre la MONUSCO pourtant partenaire principal dans la guerre que Tshisekedi a décidé de mener contre sa population. 

La cheffe de la MONUSCO, a dit que suite à des attaques coordonnées sur une direction Est-Ouest, le M23 a occupé la ville de Bunagana, un important poste frontière avec l’Ouganda. « Au cours des affrontements les plus récents, le M23 s’est comporté de plus en plus comme une armée conventionnelle que comme un groupe armé », a-t-elle annoncé.

En disant cela voulait-elle accuser un pays voisin de venir en aide au M23 ou tout simplement annonçait-elle au monde ‘’la seule vérité’’  que Kinshasa  refuse d’accepter selon laquelle le M23 est bien organisé et discipliné que les FARDC et que la République devrait compter sur ses éléments pour fonder le  noyau de son armée. Une armée disciplinée et non une bande des pilleurs, de violeurs, des cannibales, des racistes rongée par la haine ethnique.

Qui arme le M23?

Snipers, armes à très haute precision que les FARDC ont abandonné au M23

Pour dissiper les derniers point d’ombre qui alimentent les incompréhensions et les tensions diplomatiques entre le Congo et ses voisins sur le soutien au M23, le porte-parole du M23 a étalé un arsenal du matériel militaire saisi entre les mains des FARDC en débande ces derniers jours. Des mortiers qui permettent aux rebelles de pilonner des positions lointaines, des armes munis des lunettes à hautes précisions qui les aident à mener des attaques  la nuit et des munitions.

Le seul  argument que brandit le gouvernement congolais pour soutenir sa thèse d’un soutien extérieur au M23 ne tient pas debout : Le fait que ce mouvement avait  été défait complètement et démilitarisé en 2013. La RDC compte 140 groupes armés, qui les armes ? Nonobstant, cette thèse  ne convainc personne au regard de la jurisprudence même de l’histoire de la naissance de tous les mouvements de libération en Afrique qui ont commencé avec une ou 2 armes. Cette thèse ne tient pas  car le M23 achète des armes au sein des FARDC et avait, selon  son porte-parole, caché beaucoup d’armes avant  de s’exiler en Ouganda, des armes qu’ils ont déterré pour se protéger contre les attaques des FARDC,   

Ce n’est pas la 1ere fois que ce mouvement très aguerri et connaisseur de la guérilla met en déroute les FARDC et lui soutire beaucoup d’armes. Connaissant l’histoire du M23 et du matériel qu’ils prennent à l’ennemi en débandade, la Cheffe de la MONUSCO ne devrait pas être surprise que le M23 dispose d’une puissance de feu et d’équipements de plus en plus sophistiqués, notamment en termes de capacités de tir à longue portée de mortier et mitrailleuse, ainsi que de tir de précision sur des aéronefs. Et cela va être encore vrai au fur et à mesure que la guerre s’enlise car le M23 va déshabiller et dépouiller les FARDC de tout ce qui lui reste d’équipement militaire. Voici la dernière moisson du M23, des armes que les FARDC ont abandonné pour le M23.

Si au football il y a des entraineurs sur lesquels les fans peuvent miser pour gagner le pari, en matière de l’art de la guerre aussi il y a des commandants dont les noms  ont été écrits à l’encre indélébile sur le registre de la victoire. Tel est le Général Major Makenga Sultani né le 25 Décembre 1975 à Rutshure de père et de mère congolais qui mène une guerre de survie dans une république devenue folle et qui regorge plus de 140 groupes armés qui pillent et tuent un pan de la population avec la complicité du pouvoir de Kinshasa.

 Qui a exhumé le M23 ?

Quelqu’un de l’entourage du Président Felix Tshisekedi l’a fait et le Président de la République devrait avoir l’honnêteté intellectuelle de le reconnaître en lieu et place d’accuser le Rwanda et l’Ouganda. Selon le M23, ils ont travaillé avec l’équipe du Président Tshisekedi à Kinshasa 1 année durant pour arriver à un accord  qui devrait permettre aux militaires du M23 de participer à la sécurisation et pacification de la partie Est  du pays. Un accord accepté par les deux parties.

Notre rédaction pense qu’un proche de Tshisekedi lui aurait conseillé de refuser l’offre du M23 et de lui livrer la guerre pour en tirer un crédit politique en tirant sur le fil du Nationalisme et en prétextant que le M23 a un soutien des pays voisins.  Le M23 vaincu par Kabila et sans armes ne feront pas une bouchée double pour notre armée lui aurait-il dit. Erreur d’appréciation de la part d’un vrai civil car l’art de la guerre est différent  des adages que les kinois utilisent pour agrémenter leur music. Dieu a tout donné à la République Démocratique du Congo, des richesses que nos dirigeants bradent pour leur satisfaction personnelle, une diversité des peuples dont les capacités communautaires ne sont pas mises en valeur par la République. Les kinois sont les meilleurs musiciens du monde et leur succès est allé au-delà des 5 continents, les ethnies de l’Est sont des combattants, qui serviraient de base pour développer notre armée pour servir la Nation au lieu de vouloir exterminer les vrais combattants que Dieu nous a donné. Vouloir le faire c’est comme introduire un virus dans le corps pour en tuer l’immunité.

Il n’est pas trop tard, le Général major Sultani Makenga peut encore restaurer la dignité du Congo et des congolais. Donnez-lui les moyens et notre pays sera respecté par les voisins et en attendant que Tshisekedi revienne à la raison, la seule vérité est que les FARDC arment les M23. Regardez la dernière moisson du M23, armes, mortiers, munitions,  et sniper cueillies lors des 3 jours d’affrontement.  Tshisekedi a exhumé le M23 et Tshisekedi approvisionne en armes les M23, voilà  la seule vérité.

La Rédaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.