Sombe le légume aux vertus innombrables, les feuilles de manioc, un remède naturel pour notre santé

0

Y’a pas une seule famille en RDC qui ne peut pas vanter les mérites  du manioc. Le Manioc comme plante est consommé dans toute sa totalité, feuilles et racine. Les racines sont consommées de différente manière selon les régions. Kinshasa le consomme comme ‘’Kwanga’’ alors qu’à l’Est c’est le ‘’Ugali’’ ou foufou.  Au Burundi nous apprécions   le ‘’rowe’’ consommé  à  la sauce au poisson ou au ‘’michopo’’ la viande grillée.

Toute maman congolaise selon sa région d’origine  prépare au moins 2 fois par semaine les feuilles de manioc selon son goût et ce légume se plait mieux pour accompagner tous les mets. Du Sombe au foufou ou au riz, ce légume est omniprésent sur table des congolais.   Au Sud-Kivu dans l’Est du pays, le « haricot au Sombé » est un plat typique et vraiment reconnu par tous les congolais de l’Est.

Ce légume sollicité pour sa valeur culinaire a également des multiples  qualités étonnantes inconnues par les congolais. Les feuilles de manioc  peuvent être utilisées comme n’importe quel autre légume à feuilles vertes. Qui en RDC pouvait imaginer que les feuilles de manioc renfermaient des vertus médicinales ? Les feuilles de manioc  sont plus riche que d’autres légumes  en Vit C, Fer, Vit A, fibres alimentaire, protéines, matières grasses et calcium. Il est établi que la vitamine A est importante pour la croissance et que le Fer joue un rôle très important dans la fixation de l’Oxygène dans le sang humain.  Les feuilles de manioc sont donc nécessaires pour la santé.  

Si les feuilles de manioc constituent le légume le plus accessible au Congo,  au plan sanitaire, les feuilles de manioc peuvent être bien plus utiles dans la vie quotidienne qu’on l’imagine.  Elles peuvent nous mettre à l’abri de plusieurs maladies, dont le paludisme non sévère, la fièvre, les douleurs d’estomac, etc. Elles peuvent aussi servir à désinfecter les plaies. En fait, ses vertus thérapeutiques se vérifient notamment sur le traitement des brûlures de la peau, de la conjonctivite, ou encore de l’anémie.

Selon une étude faite sur les feuilles de manioc, il est conseillé de consommer les feuilles de manioc régulièrement comme légume pour se mettre à l’abri de la malaria et le jus des feuilles de manioc, mélangé au lait peut soigner l’anémie et soulager des fortes fièvres.   Pour les brûlures sur la peau, on trouve aussi une solution avec les feuilles de manioc ; car, ce légume accélère le processus de cicatrisation. Pour ce faire, il vous suffit de sécher les feuilles de manioc et les broyer. Ensuite, posez cette poudre sur les surfaces de votre peau brûlée. Selon les études, le tubercule ou encore le manioc peut aussi s’avérer très utile en cas de conjonctivite. Il vous faudra râper finement le manioc pour en extraire le liquide laiteux qu’il

qu’il contient et mettre une goutte de ce liquide dans chaque œil.

On nous informe que le meilleur médicament serait notre nourriture,  ainsi la consommation régulière de ce légume est une des meilleures façons de profiter de ses bienfaits, de ses vertus.

KABASHA  AMANI Rigobert

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.