Sud-Kivu : Des constructions en matériaux durable dans la commune d’Ibanda ne respectant pas les normes exigées par l’AFC-M23.
Des maisons poussent comme des champignons sur les parcelles de moins de dix mètres contrairement a l’arrêté du gouverneur fixant la mesure de 20 m × 20 m.
Selon les autorités municipales, ces maisons sont construites, en majorité, dans l’illégalité car les propriétaires n’ont pas de documents nécessaires.
La supervision des travaux communautaires Salongo, le samedi 7 Février 2026, que le vice-gouverneur en charge des questions administratives, politiques et juridiques Dunia Masumbuko Bwenge Doux, a été alerté par le Bourgmestre d’Ibanda Eugène Mubalama et un cadre du mouvement révolutionnaire Alliance Fleuve Congo (AFC) M23 des constructions anarchiques sur des parcelles morcellées.
Le vice-gouverneur fesant intérim du gouverneur en mission officielle au Nord-Kivu, Dunia Masumbuko Bwenge Doux a fait un constat amèr.
À Nguba dans le Quartier Nyalukemba, 5 chantiers ont été visités par l’autorité provinciale accompagné du Bourgmestre Eugène Mubalama, les cadres de l’AFC-M23 ainsi que les cadres de base.
L’autorité provinciale a remarqué, aussi, l’obstruction des servitudes par certains habitants.
Une semaine est accordée aux spoliateurs des servitudes de libérer le passage des piétons, depasser ce délai, les récalcitrants seront sanctionnés.
Sur l’avenue Camp SNEL, plusieurs chantiers sont actifs. Qui donne l’autorisation de construire ? la question reste suspendue.
À Muhungu La voix, le gouverneur a.i et sa délégation, ont constaté les mêmes problèmes de construction des maisons sans aucun document et sur de petites parcelles .
Dunia Masumbuko Bwenge Doux était étonné de voir les gens construire sur la route secondaire allant de chez Fannet jusqu’à la route principale sur l’avenue Kibombo en passant par la concession de la Rtnc La voix.
Les propriétaires de ces maisons construites sur la route sont appelés à se conformer à la loi.
Avant de faire le constat des chantiers, Dunia Masumbuko Bwenge Doux à supervisé les travaux de Salongo au niveau du marché de Nyawera où il a félicité les responsables du dit marché et les vendeurs pour la propreté.
Il a demandé aux vendeuses et vendeurs de ne plus quitter le marché pour aller vendre leurs marchandises au bord de la route, les marchés pirates sont strictement interdits mais aussi, pour eux, le Salongo doit se faire chaque jour avant d’étaler leurs marchandises.
Sa tournée a été clôturée à Nyamugo soko où il a constaté avec amertume le retour progressif des déchets sur la canalisation où il avait fait évacuer les déchets il y a quelques semaines.
Le Vice Gouverneur a laissé un message un message fort aux habitants.
Il les a interpellé à la bonne gestion des dechets et à ne pas les déverser dans les canalisations.
Rédaction..