Sud-Kivu :l’AFC-M 23 transmet sa philosophie du changement » UBUNTU » aux chefs des établissements d’enseignement primaire, secondaire et professionnel.
Le mouvement révolutionnaire AFC-M23 sollicite l’accompagnement du secteur éducationnel dans la lutte pour le changement qu’il mène en RDC.
C’est l’objetif de la réunion organisée par la province du Sud-Kivu a l’intention des chefs des établissements d’enseignement post secondaire, secondaire et professionnel de la province éducationnelle du Sud-kivu 1 ce vendredi 06 Janvier 2026.
Les deux intervenants entre autre le Maire de la ville de Bukavu Ladys Muganza wakandwa et le Vice-gouverneur en charge des questions administratives, politiques et judiciaires Dunia Masumbulo Doux ont édifié l’auditoire sur les causes profondes de la révolutionnaire notamment, qui concernent aussi le secteur de l’enseignement:
La faillite de l’État dans toutes ses structures dont l’armée, la police, l’administration, la justice, et même l’éducation).
-Les Questions identitaires dont le tribalisme, le favoritisme et l’exclusion.
-La crise de légitimité du régime actuel de Kinshasa.
- L’emprisonnement et la persécution des opposants politiques et des ressortissants de l’Est.
-La mauvaise gouvernance économique et financière, et la présence prolongée des réfugiés congolais dans les pays limitrophes.
Le Vice-gouverneur a insisté sur la philosophie du changement UBUNTU une voie pour la paix, pour le développement et la cohésion nationale qui doit être enseignée et incarnée dans les écoles.
Au nom des participants, Mr Biringanine Rukomeza, préfet des études de l’Institut Tumaini dans la ville de Bukavu s’est dit satisfait du message transmis.
Les participants se sont s’engagés à accompagnés le mouvement dans la lutte du vivre ensemble pour un futur sans conflit.
La réunion a eu lieu dans la salle auditorium de la femme à labotte, dans la commune d’Ibanda.
Attaché de presse au cabinet du gouverneur.