Sud-Kivu : Un spoliateur de l’espace vert connu sous l’appellation de Chez Vochrim situé au croisement des avenues Du plateau – Corniche à l’entrée de Muhumba, est aux arrêts.
Faux et usage des faux, falsification des documents officiels et usurpation de qualité d’avocat, telles sont les infractions mises à charge de Sieur Shombana Shambo Ajams, appréhendé par les services d’intelligence du mouvement révolutionaire AFC-M23 au Sud-Kivu.
L’intéressé est reconnu coupable de falsification d’une correspondance du Gouverneur de province portant interdiction à tout individu ou association de s’approprier le triangle public non loin du Marché de Nguba, servant d’espace vert et dédié au mémorial des femmes victimes de la guerre dans l’Est de la RDC, ainsi consacré le 17 octobre 2010 au terme de l’édition de la marche mondiale pour les femmes, commémorée à Bukavu .
Cet endroit, notoirement connu sous le nom de « chez Vochrim » a fait l’objet d’une attribution frauduleuse d’espace à un certain Faustin MAYANI, pourtant reconnu comme domaine du patrimoine inaliénable de l’État.
N’étant pas réconnu par le bareau comme avocat, Shombana Shambo Ajams a été apréhendé par les services d’intelligence du mouvement au moment où, le triangle connaissait le déploiement d’un dispositif sécuritaire pour cautionner les travaux de constructions anarchiques qui y étaient amorcés.
Faisant suite aux alertes de la société civile ainsi que d’autres congolais soucieux du bon aménagement de la ville de Bukavu et du respect de l’autorité, le Gouverneur Patrick Busu Bwa Ngwi tape du poing sur la table.
Sa décision est d’une rare gravité: La vigillance de chaque citoyen doit être de mise pour mettre hors d’état de nuire tout individu ou reseau maffieux opérant pour saper l’autorité publique, menacer les espaces verts et surtout ternir l’image de marque de la Révolution.
Monsieur Bantu Nsiku, changeur des monnaies sur ce lieu situé au croisement des avenues : Du plateau, Corniche et Muhumba depuis 20 ans, encourage le Gouverneur Patrick Busu Bwa Ngwi Nshombo qui met en exécution la vision d’une révolution qui vient trancher avec les pratiques du passé, redonnant au Congo et aux congolais sa dignité d’antan.
Informés de la situation, les riverains et autres habitants de la commune d’Ibanda rassurent l’autorité pronviale de leur accompagnement. Ils restent en alerte contre tout spoliateur.
Cellule de Communication du Gouvernorat de Province