Sud-Kivu : le bureau de la coordination de la société civile appelle ses membres au strict respect du code d’éthique et de déontologie propre à chaque métier.
Après un constat amère des actes des certains acteurs se revendiquant de la société civile, défenseurs des droits humains et membres des structures sociales, qu’ils vivent à Bukavu ou à l’étranger, diffusent actuellement des messages de haine, de division, de conflits et de discrimination sur les réseaux sociaux, le bureau de la coordination de la société civile s’est prononcée le jeudi 08 Janvier 2026 dans la ville de Bukavu.
Au cours d’un entretien avec la presse, le président de la coordination de la société civile M. Samy condamne les publications alimentant des tentions et querelles, des sentiments d’acharnement dirigés contre les autorités en place et certaines personnalités de la province du Sud-Kivu.
Il fustige le comportement des certains acteurs qui vont jusqu’à affirmer des informations fausses ou non vérifiées, s’invitant dans la vie privée d’autorités locales ou de personnalités reconnues.
Ces comportements délibérés endommagent la réputation des individus et créent un climat hostile qui nuit à la cohésion sociale, est rejeté par l’ensemble de la coordination.
Le président faisant fonction, du bureau de la coordination de la société civile du Sud-Kivu M. Samy Jean TAKIMBULA réaffirme son attachement aux valeurs de paix, de justice et de coexistence harmonieuse.
L’Organisation condamne fermement toute propagation de messages haineux ou de désinformation dans les réseaux sociaux, quelle qu’en soit l’origine.
Rédaction.