SUD-KIVU: Le Gouverneur Patrick Busu bwa Ngwi Nshombo sur la voie du dementèlement de la fraude douanière.

0

C’était devenu un grand réseau maffieux qui entretenait une fraude douanière à grande échelle depuis le bassin du collège Alfajiri sur la baie de Nyalukemba en commune d’Ibanda.

Alerté par les services d’intelligence, le Gouverneur du Sud-Kivu après les traditionnels travaux communautaires dans la Commune de Bagira où il a choisi d’être ce jour, le Gouverneur du Sud-Kivu Patrick Busu bwa Ngwi Nshombo est personnellement descendu sur les lieux ce samedi 2 Août 2025 en vue de s’enquérir de la situation et procéder au dementèlement pur et simple de ce réseau maffieux.

Sur place, un véritable Far West où la fraude surtout minière nocturne pétille de bonne santé et ce, à un jet de pierre du domaine du palais de Nyofu, la Résidence Officielle de l’autorité provinciale.

Ce qui a poussé le Chef de l’Exécutif Provincial, d’un ton grave et ferme de taper du poing sur la table.

Plus question d’exercer les activités sur les lieux sauf pour éleveurs des poissons en cages sur le Lac Kivu.

Dans la foulée, un coup de filet a été fait sur un important lot de minerais(cassitérite et coltan) prêt à être convoyé vers le Rwanda voisin.

Le Gouverneur Patrick Busu a indiqué qu’un important dispositif des forces de l’ordre y sera déployé afin de démanteler ce qui fonctionnait désormais comme un poste douanier illégal.

D’une pierre deux coups, le Gouverneur du Sud-Kivu a constaté non sans regret la bidonvilisation qui poursuit son bonhomme de chemin par des constructions anarchiques parfois sur des espaces déclarés non aedificandi.

Le bassin du collège, autrefois lieu de villégiature pour la jeunesse est devenu l’ombre de lui-même, envahi par des constructions qui foulent au pieds toutes les normes urbanistiques. Pour Patrick Busu bwa Ngwi Nshombo, soucieux du strict respect des pertinentes décisions qu’il a prise sur fond d’un arrêté interdisant les morcellement sur des espaces de moins de 20 m sur 20 sur toute l’étendue de la Province.

Mesure impopulaire certes mais salutaire, la démolition de toutes ces constructions anarchiques et ces abris de fortune qui servent parfois d’abri pour les bandits de toute sorte a été ordonnée.

Chose plus étonnante, le Gouverneur a constaté également avec étonnement que même une partie du domaine de la résidence officielle a été aussi spolié, des personnes ayant un niveau élevé d’ingéniosité qui n’hésitent pas à bousculer les eaux du Lac Kivu pour se créer des lopins de terre.

Plus rien ne sera comme avant, il est temps de sauver ce qui est encore à sauver pour redorer l’image de la ville de Bukavu, capitale dynamique et miroir de la Province du Sud-Kivu.

Cellule de Communication du Gouvernorat de Province

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.