Sud-Kivu/Luhihi-Kabare : les sauveteurs continuent de fouiller les décombres à la recherche des corps des disparus dans les mines de Lomera.
48 heures après le drame, qui s’est produit dans des tunnels exploités par des artisans miniers de Lomera, groupement de Luhihi en territoire de Kabare au Sud-Kivu
aucun corps des victimes n’a été retrouvé jusqu’au soir de ce lundi 21 Juillet 2025.
Le constat est d’une forte délégation dépêchée par le Gouverneur de Province, Patrick Busu Bwa-Ngwi Nshombo sous la conduite de l’Administrateur du territoire Mr Élie Rubabura Espoir accompagné de son Assistante Mme Pascaline. Cette délégation a été porteuse d’un message d’espoir et de compassion à l’endroit des familles des victimes qui attendent des nouvelles des leurs coincés toujours dans les décombres.
Une réunion stratégique a été tenue sur place entre intervenants dans l’extraction de l’Or de Luhihi et le chef de la territoriale de Kabare.
Élie Rubabura Espoir à transmis fidèlement aux familles des victimes le message de soutien des autorités du mouvement révolutionnaire Alliance Fleuve Congo (AFC) M23 à travers le Gouvernement Provincial du Sud-Kivu qui rassurent qu’ils sont toujours à leurs côtés. Ils mettent tous les moyens en œuvre pour que les corps soient retrouvés.
Et une fois ces corps des disparus retrouvés, il y aura une cérémonie d’enterrement digne de ce nom organisée par la Province.
Avec l’espoir de retrouver encore des survivants, les fouilles continuent et l’enquête se poursuit afin qu’un bilan clair et précis soit dressé a conclu l’Administrateur de territoire de Kabare.
Rédaction