Sud-Kivu : L’Administrateur du Territoire de Kabare, Élie Rubabura Espoir se réjouit de la visite des Chimpanzés du CRSN-Lwiro après les faux bruits sur leurs dispositions.

0

Trente six Chimpanzés du Centre de Recherche en Sciences Naturelles de Lwiro (CRSN) sont bien protégés par les services de sécurité du mouvement révolutionnaire Alliance Fleuve Congo (AFC) M23.

Tous ces animaux sont bien gardés à leur endroit habituel a constaté ce samedi 19 Août 2025, l’Administrateur du Territoire de Kabare, Mr Élie Matabaro lors de sa descente sur terrain après avoir été alerté sur un probable sabotage.

Acceuilli par Mr François Ngenga, chef de département de la Biologie au CRSN – Lwiro, ce dernier a fait une mise au point à l’autorité territoriale avec l’incursion des hommes armés non encore identifiés qui ont menacé les gardes et ont emporté les appareils de communication et autres biens.

Du côté des Chimpanzés, le chef de bande le chimpanzé surnommé « Congo » et les autres se portent bien a affirmé le Chef de département de la Biologie, Mr François Ngenga.

L’Administrateur du Territoire, Mr Élie Rubabura Espoir, à regretté et condamné avec la dernière énergie cette barbarie. Il a invité la population à braver la peur et l’a exhorté ses administrés de Kabare à collaborer étroitement avec les services de sécurité en cas de tout mouvement suspect en alertant les forces de l’Armée Révolutionnaire Congolaise ( ARC).

Élie Rubabura Espoir a porté à la connaissance du public que, les bruits qui circulent dans les réseaux sociaux faisant état des chimpanzés emporté par les éléments de l’ARC au CRSN -Lwiro sont infondés et faux.

Pour votre gouverneme, le CRSN – Lwiro est situé en Territoire de Kabare au PK 45 de Bukavu sur la RN2 axe Bukavu – Goma vers Katana. Il a été fondé en 1947 par le Prince Charles de la Belgique avec pour but de promouvoir le développement des connaissances scientifiques sur la recherche environnementale, biologique et géologique dans la province du Sud- Kivu à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.