SUD-KIVU: le vivre ensemble, transmis ce samedi 7 fevrier aux chefs et dirigeants d’établissement supérieur et universitaire.
C’est en expliquant les 4 causes profondes de la révolution que le Vice Gouverneur DUNIA MASUMBUKO BWENGE DOUX a démontré le bien fondé du vivre ensemble, selon la philosophie Ubuntu.
Les membres de différents comités de gestion des universités et des instituts supérieurs, ainsi que syndicats exerçant à Bukavu ont été édifiés sur le pourquoi de la révolution de l’AFC M23 en république démocratique du congo.
L’État congolais est défaillant dans tous les domaines, à avoir l’armée, la police, l’administration, la justice, et surtout dans le secteur de l’éducation.
- Les Questions identitaires dont le tribalisme, le favoritisme et l’exclusion.
- L’emprisonnement et la persécution des opposants politiques et des ressortissants de l’Est.
- La mauvaise gouvernance économique et financière, et la présence prolongée des réfugiés congolais dans les pays étrangers.
Tels sont les points essentiels qui fâchent, que l’autorité provinciale a présenté à cette élite avant de leur demander un partenariat sincère d’accompagement pour changer ces maux qui gangrènent la Rdc.
Pour une bonne compréhension, une série de questions ont été posées au mouvement AFC M23 portant sur différents aspects.
Au nom des chefs des établissements supérieurs et universitaires, la présidente provinciale de cette structure la professeur Fatuma a remercié le mouvement pour cette nouvelle approche qui noue un partenariat franc et productif avec eux [••••].
On a remarqué la présence du VG chargé de l’écofin Gadi Mukiza Nzabinesha, du maire de la ville de Bukavu Ladis Muganza Wakandwa, des hauts cadres politico militaires et les membres du cabinet du gouverneur de province à cette rencontre.
Le vivre ensemble reste la seule voie de paix durable pour la quelle chaque citoyen congolais devra s’investir.
La réunion à eu lieu le samedi 7 Février 2026, dans la salle de l’Auditorium de la femme, située à Labotte, dans la Commune d’Ibanda.
Celcom.