Sud-Kivu : l’inspection générale de l’AFC/M23 sensibilise les étudiants de l’UCB et l’ISDR//Bukavu à détruire des murs des extremistes.
Sud-Kivu : l’inspection générale de l’AFC/M23 sensibilise les étudiants de l’UCB et l’ISDR//Bukavu à détruire des murs des extremistes.
L’inspection Générale de Gouvernance du mouvement révolutionnaire Alliance Fleuve Congo (AFC) M23 poursuit avec son marathon académique dans le cadre de sensibilisation des étudiants sur le pourquoi de la révolution mais aussi, solliciter leur accompagement.
Ce mercredi 26 Novembre 2025, la délégation de l’inspecteur Général Amani Kabasha Babu accompagné du Gouverneur de Province, Patrick Busu Bwa Ngwi a échangé avec les étudiants et les corps scientifique et académique de l’Institut Supérieur de Développement Rural (ISDR) Bukavu et de l’Université Catholique de Bukavu (UCB) dans la salle amphithéâtre Georges Défour au campus de Bugabo.
Sans détour, les hautes personnalités de l’AFC/M23 ont expliqué tour à tour la vision, et les causes profondes qui ont concouru à la naissance du mouvement de libération AFC-M23 c’est notamment : l’absence d’une bonne gouvernance, l’égoïsme, le tribalisme et autres.
Le Gouverneur du Sud-Kivu, Patrick Busu Bwa Ngwi Nshombo a justifié cette révolution par la crise civilisationnelle que connaît la République Démocratique du Congo (RDC) depuis très longtemps laquelle tranche singulièrement avec des richesses dont regorge le Pays qui souffrait d’une véritable absence de l’État.
La lutte que mène aujourd’hui l’AFC-M23 vise à changer le logiciel de l’État et faire de la RDC un véritable Business Land.
l’AFC-M23 gouverne mieux que les autres gouvernements qui ont précédé, le mouvement agissant pour et dans l’intérêt de tous.
Patrick Busu Bwa Ngwi Nshombo a démontré à suffisance le bilan de près de 4 mois à la tête de la province ce sont : les travaux en cours de pavage des Avenues Mbaki et Sinelac, le reprofilage sur les avenues Saïo et Tanganyika, les travaux de déviation de la RN2 à Nyabibwe chez les Français, le projet d’éclairage public, la création du marché de la liberation au niveau de la SNCC et bientôt la construction du tronçon routier Place de l’indépendance – Deux poteaux sur l’avenue industrielle.
l’AFC-M23 envisage de réhabiliter plusieurs tronçons routiers en délabrement dans la ville comme ceux de : Major Vangu – Rond point ISP – Vamaro – Place Muzihirwa, rond-point ISP – Poste – Place de la Paix et autres.
De son côté, l’IG Amani Kabasha Babu a parlé de l’UBUNTU qui est une vision d’humaniser la gouvernance en RDC et mettre fin aux conflits à l’Africaine en faisant l’humanité ensemble par le principe « Je suis humain parce que tu es toi-même un humain ».
Amani Kabasha Babu a évoqué aussi l’idéal de l’AFC-M 23 et ses aspirations politique et sociétale qui reposent sur plusieurs piliers se résumant dans les dix points programmes de l’AFC-M23:
La sécurisation, le retour des réfugiés, la réconciliation nationale, la promotion de la bonne gouvernance, l’instauration du fédéralisme, Booster l’économie, la Promotion du genre, le Développement Social, la Promotion de l’intégration régionale et la Protection de l’environnement et de la biodiversité.
Le Maire de Bukavu, Ladys Muganza Wakandwa, la Coordination pronciale du département de mobilisation, recrutement et implantation mais aussi, les membres du cabinet du Gouverneur et les cadres de l’AFC-M23 ont pris part à cette conférence débat.
Attaché de Presse au Cabinet du Gouverneur.