Sud-Kivu : le Gouverneur de Province Patrick Busu Bwa Ngwi Nshombo à reçu en audience la délégation de l’AREFA.
Sud-Kivu : le Gouverneur de Province Patrick Busu Bwa Ngwi Nshombo à reçu en audience la délégation de l’AREFA.
La délégation de l’Autorité de Régulation du secteur économique, des finances et des Assurances AREFA, avec à sa tête le directeur général adjoint Anselme KITUMAINI venait à été reçu en audience par le gouverneur du Sud-Kivu Patrick BUSU BWA NGWI NSHOMBO, le lundi 24 novembre 2025.
Il était question de présenter les civilités mais surtout de faire part à l’autorité provinciale de leur séjour en province, qui dans un premier temps devrait aboutir à l’enregistrement de tous les acteurs concernés par le secteur financier et celui des assurances.
Les banques commerciales, les institutions de microfinance, les compagnies d’assurance, les bureaux de change et les cambistes étant concernés.
Le DGA de cette méga structure à caractère financier créé à l’initiative de la haute hiérarchie du mouvement révolutionnaire AFC-M23 dans la perspective d’étudier la politique monétaire sur tout l’espace libéré et de superviser les opérations dans les institutions financières, parle ici d’une structure venue sécuriser la population dans le secteur financier avant de lancer un appel vibrant à cette dernière.
Le numéro 1 de la province , Patrick BUSU BWA NGWI, soucieux de réguler le secteur s’est félicité de l’avènement de l’AREFA au Sud-Kivu, cette dernière ayant déjà fait ses preuves dans la province voisine du Nord-Kivu.