Sud-Kivu : l’AFC/M23 apprend aux étudiants de l’ISP-Bukavu et aux Congolais de la RDC le vivre- ensemble « UBUNTU ».
Sud-Kivu : l’AFC/M23 apprend aux étudiants de l’ISP-Bukavu et aux Congolais de la RDC le vivre- ensemble « UBUNTU ».
La lutte du changement de gouvernance au sommet de la République Démocratique du Congo (RDC) menée par le mouvement révolutionnaire Alliance Fleuve Congo (AFC) M23 TWIGWANERO nécessite l’accompagnement de l’élite intellectuelle Congolaise.
C’est dans ce cadre que, l’AFC/M23 à travers l’Inspection Générale de la Gouvernance a organisé ce lundi 24 Novembre à l’Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu (ISP/Bukavu) une conférence débat sur la cohabitation pacifique des communautés de la RDC.
C’est sous le thème » HABITER LA RDC ENSEMBLE « que les orateurs ont parlé longuement du pilier » UBUNTU « un mot de la langue bantu tiré du Zoulou de l’Afrique du Sud qui signifie : « Ubuntu ngumuntu ngabantu » ou mieux,Une personne est une personne à travers les autres.
L’inspecteur Général de la Gouvernance de l’AFC/M23, Mr. Amani Kabasha Babu a fait une traduction littéraire du mot « UBUNTU » qui veut signifier (Faire humanité ensemble) , réaliser notre humanité dans la réciprocité, je suis humain parce que tu es toi-même humain.
En réponse aux questions posées par les étudiants sur le changement mené par le mouvement, les réalisations faites sur les zones libérées et autres, le Gouverneur de Province du Sud-Kivu, Patrick Busu Bwa Ngwi Nshombo a fait un bilan sommaire depuis la libération de la ville de Bukavu il y’a de celà 5 mois.
L’autorité provinciale a annoncé le lancement au cours de la semaine en cours des travaux de construction de la route Place indépendance – Avenue Industrielle avec la contribution des opérateurs économiques de la ville mais aussi, les travaux de construction en pavage de la chaussée de l’avenue Mbaki qui sont à 30 ℅ de l’exécution sans oublier le projet de l’éclairage public à Nguba vers la frontière Ruzizi premier.
Patrick Busu Bwa Ngwi Nshombo tendant la main a demandé aux étudiants de rejoindre le mouvement non seulement dans l’Armée Révolutionnaire Congolaise (ARC) mais aussi, dans plusieurs domaines selon leurs formations.
Il a profité de cette occasion pour faire une communication à la population estudiantine de l’ISP sur la restitution de leur droit sur la parcelle convoitée par l’Institut Supérieur du Commerce (ISC).
Le Gouverneur demande au Comité de gestion de l’ISP/Bukavu de mettre en valeur cette parcelle en faisant un partenariat public-privé pour des projets qui vont faire entrer des ressources à l’ISP au lieu de laisser cette parcelle vide.
Le prof Bapolisi a remercié les autorités de l’AFC/M23 TWIGWANIRO pour le choix fait de son institution mais aussi, celui de mettre fin aux querelles de la parcelle entre l’ISP/Bukavu propriétaire et l’ISC.
Le Gouverneur était accompagné des cadres de l’AFC/M23, du Maire de Bukavu, Ladys Muganza Wakandwa et des membres de son cabinet, c’était dans la salle Vendenvark de l’ISP/Bukavu dans la Commune d’Ibanda.
Attaché de Presse au Cabinet du Gouverneur.