Sud-Kivu/Infrastructures : l’AFC/M23 déterminée à moderniser les infrastructures de base sur l’ensemble des zones libérées.
C’est une manière très éloquente de confirmer la volonté du mouvement révolutionnaire AFC-M23 de développer les infrastructures de base sur toute la zone libérée dans la Province du Sud-Kivu, notamment la voirie urbaine de Bukavu mais également les routes d’intérêt Provincial et même National.
Voilà qui justifie la descente effectuée ce vendredi 14 novembre 2025 à Mudaka, en Territoire de Kabare par le Gouverneur du Sud-Kivu Patrick Busu bwa Ngwi Nshombo qu’accompagnaient de hautes personnalités du mouvement dont l’Inspecteur Général Amani Kabasha Babu et d’autres figures de proue.
Ici, la délégation a procédé à l’inspection d’un impressionnant arsenal d’engins de génie civile que le mouvement révolutionnaire AFC-M23 compte mettre à contribution en vue d’exécuter de grands travaux de construction et de réhabilitation d’infrastructures routières.
Des pelles mécaniques, des camions benes, des chargeurs pimpant neufs, des bétonnières, des tractopelles et même des porte- chars et finisseurs, tout y est et en parfait état , pour donner corps à cette vision de la modernisation.
L’autorité provinciale et sa suite ont pu également constater la disponibilité d’une importante quantité de bitume que pourrait très vite acquérir le mouvement afin de réaliser à court terme 10 km de voirie dans les 3 communes de Bukavu bien-sûr, avant d’étendre lesdits travaux dans les territoires.
Dans les tout prochains jours, c’est donc sans surprise aucune que la population disséminée aux quatre coins des territoires déjà libérés verra entrer en action ces engins lourds, ceux de l’Office des Routes et de l’Office des voiries et drainage ainsi que d’autres entreprises du secteur.
Comme pour dire qu’avec la Révolution AFC-M23, c’est plus des actions concrètes que des discours creux auxquels la population avait déjà été habituée par le pouvoir agonisant et décadent de Kinshasa.
Cellule de Communication du Gouvernorat de Province