Sud-Kivu : des armes a feu, armes blanches et drogues récuperés par les forces de sécurité de l’AFC/M23 dans un bouclage à Panzi.
Un joli coup de filet a été réalisé par les services de sécurité de l’Alliance Fleuve Congo (AFC) M23 ce jeudi 30 Octobre 2025, à Panzi, dans la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu.
3 armes à feu du type AK 47 et leurs chargeurs avec munitions, des flèches et autres instruments servant pour casser les portes ainsi qu’une quantité de chanvre récupérés auprès des malfaiteurs sur les avenues Jean Mirhuho 1, Kamagema 1,2,3 et 4 mais aussi à l’entrée du camp militaire Panzi, dans la commune d’Ibanda.
Le colonel Justin, commandant brigade de l’Armée Révolutionnaire Congolaise (ARC) accompagné par le Colonel Guillaume BOKO, commandant brigade de Police dans le territoire libéré par l’AFC/M23 ont présenté ces effets au maire de Bukavu, Ladys Muganza Wakandwa et son ajointe, Céline Nyota Lwandja.
Le colonel Justin exhorte la population de Panzi à ollaborer étroitement avec les services de sécurité, à bannir la discrimination, le tribalisme et autres formes de comportement qui nuisent à la cohésion sociale des populations.
Il a précisé que l’AFC/M23 ne réculera d’aucun centimètre. Au contraire, ce mouvement gagnera d’avantage du terrain jusqu’à Kinshasa souligné le commandant de brigade Justin.
Il a terminé son speech par la mobilisation des jeunes à intégrer volontairement les rangs de l’Armée Révolutionnaire Congolaise (ARC) avant de présenter 7 enfants mineurs qui opèrent avec les bandits. Ils ont été arrêtés par l’armée la nuit avec les armes blanches à Panzi.
À son tour le maire de Bukavu, Ladis Muganza Wakandwa appelle la population de Panzi à la vigilance.
Il a annoncé la création d’une brigade d’autodéfense qui va travailler avec les services de sécurité.
Désormais, les jeunes actifs qui ont le soucis et la volonté du développement de leurs avenues seront désignés comme chef en remplacement des invalides.
Sur place, il a instruit le Bourgmestre adjoint d’Ibanda, Jonathan Akuzwimana Kanane de désigner Mr Bototongo Londombo Kadhafi comme chef d’avenue Mulumemunene 1 [•••].
Après un échange avec la population dans l’enceinte de l’école Antonino de Kamagema, un dernier avertissement a été donné à ceux qui vont continuer à coopérer avec les ennemis de la paix.
Tous les jeunes récuperés par les services de sécurité pendant le bouclage ont été relâchés à la satisfaction de leurs membres des familles.
Attaché de presse au Cabinet du Gouverneur.