Sud-Kivu: la Police de l’AFC/23 libere 56 personnes interpellées pour consommation et vente des stupéfiants et boissons fortement alcoolisées.
56 personnes interpellées par les éléments de la Police du mouvement Révolutionnaire Alliance Fleuve Congo (AFC) M23 pour consommation des boissons fortement alcoolisées et les produits stupéfiants viennent d’être relaxées après deux semaines de sensibilisation et rééducation.
Le Colonel Guillaume, Commandant de la Police sur la zone libérée par le mouvement au Sud-Kivu, a présenté ce lundi 6 Octobre trois groupes des personnes interpellées par ses éléments il y’a deux semaines au Vice-gouverneur, Dunia Masumbuko Bwenge Doux. Il s’agit, des consommateurs et vendeurs des stupéfiants, des présumés criminels et des personnes accusées des dettes des tiers.
Envoyé par le Gouverneur de Province, Patrick Busu Bwa Ngwi Nshombo, le Vice-gouverneur, Dunia Masumbuko Bwenge Doux a expliqué aux interpellés la mission de la révolution du mouvement AFC/M23 qui vise le changement au sommet de la RDC et ce changement doit être constaté par la population.
Après deux semaines de rééducation et sensibilisation par la Police aux 56 citoyens attrapés dans différents coins de la ville de Bukavu entrain de consommer et d’autres de vendre le chanvre, les boissons fortement alcoolisées entre autres : sapilo, Simba Warage, le faux Whisky fabriqués à base d’alcool local communément appelé 500 de lutuku, le chanvre et autres produits stupéfiants, ces derniers ont été relaxés.
Le vice-gouverneur a ordonné la destruction de toute la cargaison saisie signe de seriositée des autorités du mouvement qui veulent mettre fin aux pratiques de vente et consommation de ces produits prohibés.
Leur libération s’est faite gratuitement , sans aucune amande mais et c’est le dernier avertissement pour eux. Celui qui sera attrapé encore par la Police pour les mêmes infractions sera transféré devant les juridictions compétentes a martelé Dunia Masumbuko Bwenge Doux [•••••].
Devant le Colonel Justin, commandant de Brigade de l’Armée Révolutionnaire Congolaise (ARC) au Sud-Kivu, certains d’entre les interpellées ainsi que, les membres de leurs familles ont remercié les autorités du mouvement pour le professionnalisme et la collaboration des éléments de la Police avec la population.
Durant toute la période de leur arrestation, aucune plainte de tracasserie. Ils rentrent dans leurs milieux désormais comme des sensibilisateurs d’autres qui n’ont pas eu la chance d’être à côté des éléments de la Police professionnelle.
Les présumés criminels parmi eux sont gardés toujours par les éléments de la Police jusqu’à la fin des enquêtes.
Attaché de Presse au Cabinet du Gouverneur.