Nord-Kivu : note de satisfaction des usagers de la Route Provinciale (RP 10/29) Masisi – walikale en réhabilitation par le Gouverneur Bahati Musanganya sous AFC M23.
Les travaux de réhabilitation de la route provinciale (RP/ 10-29) reliant les territoires de Masisi et Walikale longue de près de deux cent vingt kilomètres (220 km) dans la province du Nord-Kivu avancent normalement.
Financés par le Gouvernement Provincial du Nord-Kivu à travers les taxes de Péage route, ces travaux seront exécutés en trois phases.
Le Gouverneur du Nord-Kivu, Bahati Musanganya est déterminé à offrir aux usagers et aux riverains de cette route une infrastructure en terre battue qui répond aux normes et qui incarne la vision du mouvement révolutionnaire Alliance Fleuve Congo (AFC) M23 qui prône le changement et la différence avec le régime passé.
Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de rendre fluide la circulation des personnes et leurs biens dans les espaces libérés par AFC/M23.
Selon l’ingénieur Essiel Kanyamuhanda, chargé de réhabilitation des infrastructures au Nord-Kivu, actuellement, l’entreprise privée DELTA To évolue normalement avec les travaux d’assainissement dans la première phase allant de Sake à Masisi centre sur 56 km.
Aujourd’hui cette entreprise est au-delà de 35 km de Sake après Bihambwe et ces travaux consistent au terrassement, à la mise de la plate forme et au rechargement au moyen des matériaux sélectionnés.
Tout évolue avec la création de faussées en terre et la construction des faussées mançonnées, mais aussi, la pose des buses, la construction de dalot et la préparation d’enrochement sur une nouvelle tracée de la route pour éviter l’ancienne route tracée sur une zone marécageuse qui perturbe le trafic sur cette route.
Il y a aussi, les travaux de protection de la chaussée entre autres: la construction des murs de soutennement et la construction des gabions.
Les riverains, les usagers et les motards bénéficiaires de cette route remercient les autorités de la province du Nord-Kivu et la Coordination de AFC/M23 pour avoir songé à cette route d’intérêt capital sur le développement et l’économie du Nord-Kivu.
Les usagers de cette route témoignent que, depuis le début de ces travaux, le coût de transport a baissé, la durée du temps entre Goma et Masisi centre est réduite de 3 à 1.30 heures.
Ils souhaitent voir la matérialisation de ce projet et encouragent le Gouverneur Bahati Musanganya pour la maintenance du tronçon déjà réhabilité en plaçant déjà les cantoniers.
Pascal Mwinyi Masimango, journaliste routier.