Sud-Kivu : LES REPRÉSENTANTS DES COMMUNAUTÉS DU TERRITOIRE DE KALEHE ENGAGÉS POUR LA COHÉSION SOCIALE ET DISENT NON À LA VIOLENCE.

0

Ce Dimanche, 17 dimanche 2025, s’est tenu un échange pour le renforcement de la cohésion sociale entre les communautés du Territoire de KALEHE et ses environs.

Contrairement aux anciennes pratiques, pour lesquelles seuls les Organismes internationaux pouvaient réunir les congolais autour d’une table afin de résoudre leurs problèmes, le cadre d’échange s’est inscrit dans la logique d’auto-prise en charge.

Le financement est Local ( appui du Mouvement révolutionnaire AFC M23, du Gouvernement provincial, des personnalités communautaires).

Les échanges, qui ont connu des moments forts au sens de responsabilité commune et du pardon mutuel, ont abouti à des résolutions, des recommandations et des engagements.

Désormais, tous les problèmes ou conflits entre les populations du territoire de Kalehe et ses voisins seront résolus d’une manière pacifique et par le dialogue, et non par les violences.

Une délégation des ressortissants de Kalehe visitera les réfugiés dans des camps situés dans les pays voisins, et des déplacés de guerres internes.

Une réunion d’évaluation sera organisée au Chef lieu du territoire à une date qui sera précisée.

Le cadre d’échange est revenu sur l’historique de la cohésion sociale dans le territoire de KALEHE, les défis majeurs et les attentes de la population vis-à-vis de l’AFC/M23.

A l’occasion, l’Inspcteur Général de l’AFC/M23, AMANI KABASHA Babou, représentant le Coordinateur national de l’Alliance Fleuve Congo, AFC/M23, a accroché les participants sur le thème portant sur les identités meurtrières et leurs affres dans notre pays, avant de donner la vision de l’AFC/M23.

Au nom du Gouverneur de Province du Sud-Kivu, Patrick Busu Bwa Ngwi, le Vice-gouverneur en charge des questions politiques, administratives et juridiques, Dunia Masumbuko Bwenge Doux, fils de Kalehe, a ouvert et clôturé ce cadre d’échange qui a réuni les représentants des tribus de Kalehe.

Après une restitution des groupes réunis en carrefour, et des discussions subséquentes, les représentants des communautés ont donné des impressions positives quant à la démarche amorcée et ont demandé que pour plus de sécurité, de réconciliation et de cohésion sociale dans le territoire de KALEHE, l’AFC/M23 devra corriger la mauvaise gouvernance du passé qui est aussi source des conflits.

Les populations de Kalehe ont affirmé qu’elles suivaient aussi bien les démarches entreprises par les autorités de l’ AFC/M23 dans le dialogue à Doha, au Quatar.

Ils estiment, par ailleurs, que les conflits des différentes communautés doivent être résolus par le dialogue à la base.

Les peuples autochtones, les Tutsi, Hutu, Barongeronge, Batembo, Bahavu et les Bahunde de Masisi au Nord-Kivu , ont tous fustigé la non application de 7 points des pourparlers de Doha par le gouvernement de Kinshasa.

L’Administrateur du Territoire de Kalehe, Mr. Bosco Buseyi, et autres participants remercient l’AFC/M23 pour avoir chapeauté cette activité qui renforce la cohésion sociale des populations

Les peuples autochtones ou les pygmées se sont montrés contents de ce cadre d’échange pour le renforcement de la cohésion sociale mais, ils demandent aux autorités de tenir compte de leurs communautés dans la gestion de la chose publique .

Pour développer le territoire de Kalehe, les populations de deux chefferies sollicitent auprès de l’ AFC/M23, la réhabilitation des infrastructures routières et la construction des infrastructures scolaires et sanitaires, mais aussi la libération d’autres parties du territoire de Kalehe.

Attaché de presse de la Rtnc au cabinet du Gouverneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.