Sud-Kivu : le Gouverneur de province Patrick Busu Bwa Ngwi Nshombo sensibilise les jeunes de Bagira sur la sécurité et le développement.
En mission d’itinérance dans la commune de Bagira l’une des trois communes de la ville de Bukavu, le Gouverneur de Province du Sud-Kivu a échangé ce samedi 02 Août 2025 avec la population du quartier D.
Voulant s’imprégner de la situation sur le terrain, comment la population effectue les travaux communautaires communément appelés Salongo instauré par les autorités du mouvement révolutionnaire Alliance Fleuve Congo (AFC) M23 sur toute l’étendue libérée , Patrick Busu Bwa Ngwi Nshombo a surpris ce samedi 02 Août 2025 ses administrés de Bagira.
Note de satisfaction de l’autorité provinciale car il a trouvé la majorité de la population au travail conformément aux instructions données entre autres l’arrêt des activités et la participation physique de la population aux travaux entre 8 et 11 heures.
Accompagné du Maire de Bukavu, Ladislas Muganza Wakandwa et son adjointe, Mme Céline Nyota Luhanja et des membres de son cabinet, le Gouverneur Patrick Busu Bwa Ngwi Nshombo était accueilli à la Brasserie dans la commune de Bagira par le Bourgmestre Marc Socrate Sumbu et son Adjoint, Muhoza Shaka Jean-Marie.
De la Brasserie jusqu’à Bagira centre le numéro un de la Province et sa délégation ont observé comment les habitants effectuent les travaux communautaires soit dans leurs parcelles, aux marchés et devant leurs lieux de travail.
Au niveau du rond-point qui mène vers Lycée Nyakavogo quartier D, le Gouverneur a échangé avec la population sur la sécurité et le développement de son entité.
Il a profité de cette occasion pour appeler les jeunes de Bagira à intégrer le rang de l’Armée Révolutionnaire Congolaise (ARC) envue de bien défendre l’intégrité territoriale de la République Démocratique du Congo (RDC) et la ville de Bukavu en particulier.
La population a présenté ses doléances au Gouverneur notamment : elle sollicite l’éclairage public et un marché communal moderne capable de recevoir les petits commerçants des différents marchés pirates.
Patrick Busu Bwa Ngwi Nshombo a répondu favorablement aux doléances de la population avec des promesses fermes entre autres, l’implantation des projecteurs solaires dès la semaine prochaine et à long terme, la construction d’un marché moderne dans la commune de Bagira.
Le Bourgmestre Marc Socrate Sumbu fier d’être visité par le Gouverneur de Province, z demandé à la population de vaquer librement et en toute quiétude à ses activités quotidiennes [••••].
La visite du Gouverneur s’est clôturée par un constat amère au niveau du camp policier musique où certaines personnes de mauvaise volonté voulaient empiéter sur une partie du camp.
Leur plan était de déjouer la vigilance des deux autorités de la commune de Bagira Mr Marc Socrate Sumbu et Muhoza Shaka Jean-Marie qui ont interdit toute activité de spoliation des servitudes ou de morcellement non reconnus par les autorités établies par le mouvement révolutionnaire AFC/M23.
Le Gouverneur donne l’avertissement aux personnes qui auraient morcellé ou empieté une partie de ce camp musique ils verront derrière eux la rigueur de la loi.
RTNC/Attaché de presse au cabinet du Gouverneur.