Sud-Kivu/Énergie : Le Vice-gouverneur Dunia Masumbuko Bwenge Doux remet en marche la turbine 4 de la centrale Ruzizi 1.
10 jours calendrier, c’est le délai que les techniciens de la Société Nationale d’électricité SNEL avaient indiqué au Gouverneur du Sud-Kivu Patrick Busu bwa Ngwi Nshombo pour la remise en marche de la turbine 4 de la Centrale Hydroélectrique de Ruzizi 1 en réparation.
D’un simple geste, en appuyant sur la manette, et c’est chose faite et c’est ce vendredi 25 juillet 2025 que le Vice-gouverneur Dunia Masumbuko Bwenge Doux a remis en marche la turbine au nom de l’autorité provinciale. Ce qui constitue un ouf de soulagement pour des milliers de personnes parmi la population de Bukavu et de ses environs qui peut maintenant oublier les délestages et les coupures intempestives du courant électrique. Le Vice-gouverneur Dunia Masumbuko Bwenge Doux s’est dit fier que sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo, la centrale Ruzizi 1 est la seule dont les 4 turbines acquise depuis son lancement, fonctionnent encore à plein régime.
Pour l’autorité provinciale, la desserte en électricité constitue une des priorités pour le mouvement révolutionnaire AFC-M23. C’était également une occasion d’en appeler au civisme de la population du Sud-Kivu pour éviter la pollution du Lac Kivu et de la Rivière Ruzizi avec les déchets plastiques qui sont un risque pour le bon fonctionnement des turbines.
Le Vice-gouverneur a promis que la SNEL entend élargir les travaux sur les autres turbines afin de garantir une meilleure couverture en électricité, socle du développement mais aussi et surtout une garantie pour la sécurité nocturne des citoyens.
Cellule de Communication du Gouvernorat de Province.