SUD-KIVU : Le Gouverneur Patrick Busu bwa Ngwi Nshombo échange avec une délégation de l’UNICEF en séjour en RDC.

0

C’est tôt dans la matinée de ce samedi 19 juillet 2025 que le Gouverneur du Sud-Kivu Patrick Busu bwa Ngwi a reçu en audience en son cabinet de travail à Nyamoma, une délégation du Fond des Nations unies pour l’enfance, UNICEF en mission dans la région des grands lacs, et conduite par Madame Lucia Elmi, Directrice des opérations d’urgences de cette agence de l’ONU au niveau global.

Cette mission s’inscrit dans le cadre de l’évaluation des besoins humanitaires, de renforcer la coordination avec les partenaires locaux et surtout réaffirmer l’engagement de l’UNICEF en faveur des enfants et des communautés affectées par les crises.

D’emblée, le Gouverneur du Sud-Kivu Patrick Busu bwa Ngwi a reconnu le travail remarquable de l’Unicef qui selon ses propres mots « est un partenaire fiable qui a beaucoup aidé notamment dans le domaine de l’éducation, de la nutrition, de la santé pour les enfants et de la Protection des droits des enfants.

Le Chef de l’Exécutif Provincial est revenu avec ses hôtes sur la problématique de la distribution désordonnée des armes notamment aux mineurs dans les différentes milices, ce est à la base de l’insécurité. Ce qui pour le Gouverneur Patrick Busu bwa Ngwi est une forme de crime de guerre. En des termes plus fermes, le numéro un du Sud-Kivu a rappelé que l’utilisation des enfants au sein des groupes armés constitue un crime imprescriptible du droit international humanitaire. Le Gouverneur Busu a également annoncé toute sa préoccupation au regard du fait que des milliers d’enfants et des femmes qui sont isolés et totalement privés de toute assistance et accès à l’aide humanitaire dans les hauts plateaux d’Uvira et de Fizi.

Pour Lucia Elmi, qui depuis son arrivée à la tête des opérations d’urgences de l’UNICEF est à sa toute première visite en RDC, sa visite est aussi une occasion d’évaluer les efforts supplémentaires à consentir tout en disant attendre des garanties ET des actions concrètes pour un meilleur accès humanitaire.

Après son séjour au Sud-Kivu, Lucia ELMI et sa délégation devront se rendre à Goma pour des échanges avec la Coordination du mouvement révolutionnaire AFC-M23, mardi 22 juillet 2025.

Cellule de Communication du Gouvernorat de Province

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.