Sud-Kivu : le Gouverneur de province Patrick Busu Bwa-Ngwi a lancé le TENASOSP pour 71.955 élèves finalistes des 8 èmes années d’éducation de base de la province éducationnelle Sud-Kivu 1.
C’est au centre du Lycée Wima dans la commune de Kadutu que le Gouverneur de Province, Patrick Busu Bwa-Ngwi Nshombo a lancé ce jeudi 17 juillet 2025 le Test National de sélection et d’orientation scolaire et professionnelle en sigle TENASOSP.
La province éducationnelle Bukavu 1 aligne pour cette édition 2024 – 2025 , au tatal 71.955 élèves parmi eux : 37.484 filles et 34 471 garçons finalistes des 8 èmes années d’éducation de base pour passer le TENASOSP dans 183 centres d’examens situés dans 4 territoires dont : Walungu, Kabare, Kalehe , Idjwi et la ville de Bukavu .
Accompagné du Vice-gouverneur, Dunia Masumbuko Bwenge Doux et de conseiller en charge d’éducation, le Dr Freddy Ndongozi, le Gouverneur Patrick Busu Bwa-Ngwi a donné le go de l’examen national. Il a loué la bravoure de tous les partenaires éducatifs en province qui, malgré la conjoncture difficile que traverse la RDC, sont parvenus à matérialiser ces épreuves dans toutes les sous-divisions que compte la province educationnelle Sud-Kivu 1.
Il a appelé les candidats à la concentration et à avoir confiance en eux-mêmes.
Monsieur Léon Musagi Mukambilwa, PROVED à d’intérim quant à lui, a remercié l’UNICEF et tous les autres partenaires du secteur éducationnel qui se sont impliqués pour permettre aux élèves de passer ces épreuves certificatives.
Selon madame Chantal Chirigereza , l’IPP a.i ces élèves finalistes sont soumis aux Mathématiques, Test d’intérêts, l’épreuve de langue , au Test d’aptitude et autres.
À cette cérémonie du lancement officiel du TENASOSP on a noté la présence de Madame Céline Nyota Luhandja, Maire de Bukavu a.i, du Bourgmestre de Kadutu, Me. Byamungo Kasimiri et autres membres du cabinet du Gouverneur.
Attaché de Presse au Cabinet du Gouverneur.