Titre: République Démocratique du Congo: Terreur panique à l’UDPS

0

L’avancée imparable du M23-AFC, la chute imminente de la ville de Goma donnent le tournis à Tshisekedi, et les caciques de l’UDPS sont pris d’une terreur panique qui se manifeste par la multiplication des voyages et des déclarations intempestives enflammées et souvent maladroitement imprécatoires, tant à l’intérieur du pays qu’à l’étranger.

Et parallèlement, la campagne d’incitation à la haine et à la violence, de persécution contre des opposants, supposés ou réels, s’intensifie et s’étend sur toutes les provinces de la RDC. 

Des milliers d’innocents, y compris des soldats de l’armée nationale (FARDC) aussi misérablement payés qu’ils sont mal équipés, mal encadrés et sans provisions ont fui devant le M23, sont considérés comme étant la cause des débacles des forces de la coalition (Tshisekedi-Ramaphosa-Ndayishimiye-FDLR et Wazalendo) et risquent d ‘être les premières victimes de la loi rétablissant la peine de mort dont le moratoire a été levé.

L’ex-Président de la République, Joseph Kabila, et certains cadres de son parti politique ont été les dernières victimes des foudres d’Augustin Kabuya, le tout puissant Secrétaire général de l’UDPS qui les accuse de complicité avec l’AFC/M23 et sont du coup l’objet de la suspicion, susceptibles d’arrestation arbitraire et d’emprisonnement.

Cherchant à obtenir par la ruse ce qu’il n’a pas pu s’assurer par la guerre, Tshisekedi recourt aux techniques staliniennes : faux témoins recrutés parmi les instances officielles de l’armée et de la police, des agents de renseignement et même des membres de la communauté Tutsi congolais sont soudoyés pour dénoncer des innocents accusés d’être de connivence avec le M23 ou comme ennemis de la République, comme traîtres à la patrie ou déserteurs de l’armée.

N’en déplaise à Tshisekedi, ses efforts pour réduire au silence et détruire par la violence les combattants de la liberté et de la justice sont inutiles, car la guerre légitime que mène le AFC/M23 ne va pas s’arrêter avec la vie de ces innocents.

En dépit des arrestations, des emprisonnements arbitraires, de la torture et de la mort infligées aux innocents, la prise de conscience collective sur la cause défendue par le AFC/M23 continue à se répandre comme une traînée de poudre.

Le nombre de ses adhérents augmente considérablement et pénètre même dans les Provinces que Félix Tshisekedi croyait être acquises à sa démagogie.

Des sujets qui naguère s’affichaient comme membres de l’Union sacrée abandonnent de plus en plus le régime fasciste et ethnocentriste de Félix Tshisekedi pour passer sous les rangs de l’AFC. De l’Est à l’Ouest, du Nord au Sud de la RDC, les conflits ethniques dominent et sont alimentés par le népotisme de Félix Tshisekedi qui ne se fait aucun scrupule à placer ses frères Kasaiens à tous les postes de responsabilité.

Devant ce kidnapping politique et socio-économique, la plupart des provinces du pays sont au bord de la révolte. Si Félix Tshisekedi ne change pas sa politique ethnocentrique, les démons de la guerre peuvent se déchaîner à tout moment sur tout le territoire congolais.

Kinshasa avec sa population dépassant les quinze millions, dont 80% sont des jeunes désœuvrés, vivant en mode de survie, est comme un volcan dont l’éruption inévitable est sans cesse retardée sine die par des discours démagogiques de Félix Tshisekedi. 

La capitale de la RDC n’étant que la partie émergée de l’iceberg, toute la jeunesse congolaise a été paupérisée, pervertie par un demi-siècle de mensonge, d’immoralisme politique, de chômage et de famine, privée d’idéal et du sens de la vie. Ces jeunes gens se laissent facilement séduire par Tshisekedi qui, profitant de ce vide leur promet des projets bidons, en leur donnant des uniformes et des fusils.

Incapable de restaurer la paix, et de traiter l’anarchie, la cupidité et la corruption qui gangrènent la RDC, et pour masquer sa propre incompétence et ses propres crimes, Félix Tshisekedi offre à la population congolaise un bouc émissaire :    l’ AFC/M23.

C’est absolument frauduleux, voire immoral et indécent d’imputer au M23 d’être à l’origine des guerres civiles qui sévissent au Nord-Kivu et de la misère du peuple congolais. Ces conflits ethniques récurrents résultent de l’ignorance des populations, entretenue par quelques individus ou groupes décrépits, dont la carrière politique et les finances sont languissantes, pêcheurs en eaux troubles, ambitieux d’accaparer les richesses du pays, sous le prétexte fallacieux de l’effort de guerre.

La République Démocratique du Congo traverse une crise nationale qui exige des mesures nationales de la part de ses dirigeants. Il est maintenant temps de commencer à discuter sur les questions vitales qui préoccupent et touchent des millions de Congolais. Devant l’obstination de Félix Tshisekedi à ne pas accepter des négociations directes avec des Congolais, et sa volonté de prendre en otage toute une nation et de la maintenir dans l’ignorance et l’extrême pauvreté, l’AFC-M23 a l’obligation morale de protéger et de défendre les faibles, les opprimés, les innocents, les sans voix et les désespérés.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.