A quelqu’un qui dit qu’il n’y a pas de mauvais peuple; il n’y a que des mauvais dirigeants, je réponds ceci :
Mais, puisque les mauvais dirigeants sont recrutés dans leur peuple; on peut, en tout cas dans le cas de notre Congo, en déduire que le problème c’est notre peuple; car, il est aussi dit que le peuple n’a que des dirigeants qu’il mérite !
Dans notre cas, mes recherches avaient abouti à la conclusion peu reluisante suivante :
NOTRE PANNE EN RDC EST UNE PANNE CULTURELLE. L’ESPRIT DE PRÉDATION-SOUSTRACTION qui prévaut dans notre pays, est le produit d’une CULTURE DE RAMASSAGE-CUEILLETTE-CHASSE largement partagée et entretenue ! La dépendance millénaire aux produits de la NATURE; c.à.d., aux produits dans lesquels notre input est ZÉRO contre un OUTPUT FULL (tout est donc de la nature : les chenilles, les cigales, les termites, les sauterelles, les champignons champêtres, etc. sont produits de RAMASSAGE; les fruits sauvages, les miels sauvages, les vins de palmistes, les produits médicinales, etc. sont des produits de la CUEILLETTE; les gibiers, les poissons des lacs et rivières, etc. des produits de la CHASSE !).
Une telle culture ça fait de ceux qui la pratiquent, des PARESSEUX INTELLECTUELS, des ADEPTES DE LA LOI DE MOINDRE EFFORT (voleurs-détourneurs-escrocs-frappeurs-kidnappeurs-maîtres chanteurs-corrupteurs-corrompus-corruptibles, des HÉDONISTES, des BOHEMIENS (non-bâtisseurs PCQ viveurs au taux du jour, cfr nos frères Pygmées), SUPERSTITIEUX (gourous religieux-charlatans-mayimayi-incrédules à la science, etc.).
Catapultés à la tête des institutions du pays, ils ne peuvent faire que ce que leur culture a imprimé dans leur DUBCONSCIENT COLLECTIF : ramasser-cueillir-chasser les dollars du Trésor Public, les minerais à troquer avec les dollars, ne rien construire d’intérêt public (routes en dur, hôpitaux, écoles, arènes, entreprises, etc. et quand ils le font, c’est à leur corps défendant en faisant une aubaine de s’enrichir individuellement en multipliant le coût par 100 ou davantage !).
Les voyages diplomatiques ne sont que l’expression de cet instinct Bohémien de vagabondage par plaisir de vagabonder; le faible pour les fêtes et des orgies sexuelles, c’est l’expression de cet hédonisme compensateur de la dormance de la RAISON due à cette culture qui, à force de trop concentrer l’homme sur l’estomac, finit par curariser le cerveau…
JKK, n’est qu’une variante baiseuse de Fatshi !
On tirerait au sort parmi nous Congolais et 9 fois sur 10 on tomberait sur un Fatshi, 8 fois sur 10 on tomberait sur un JKK, 7 fois sur 10 on tomberait sur un Mobutu, 6 fois sur 10 on tomberait sur un Gizenga, 5 fois sur 10 on tomberait sur un Muzito, 4 fois sur 10 on tomberait sur un Matata Ponyo, 4 fois sur 10 on tomberait sur un Lukwebo, 3 fois sur 10 on tomberait sur un Katumbi, 2 fois sur 10 on tomberait sur un Rugwiza, 1 fois sur 10 on tomberait sur un Bisengimana Rwema et 0 fois sur 10 sur un Paul Kagame !
Si l’on examine ce palmarès sans émotions, on se rend vite compte que les meilleurs GESTIONNAIRES sont plus nombreux, comme par hasard, parmi les ressortissants des zones où l’ÉLEVAGE est l’élément central de la CULTURE; comme si cette culture préparait mieux à la GESTION en général et à la GESTION DES HOMMES ET DE LEURS BIENS EN PARTICULIER !
La défense nationale n’étant que l’un des détails de la GESTION, alors, on comprend TOUT.
Le rédacteur