Nord-Kivu: les hommes du Général Makenga contrôle la cité de Sake.  

0

Après une semaine difficile, marquée par une contre-offensive stérile et par le délitement du soutien de la SADEC notamment des burundais qui meurent au front comme des mouches, Kinshasa voit à nouveau de très sombres nuages s’accumuler à l’horizon.

Les mauvaises nouvelles s’accumulent pour les coalisés de Kinshasa,  Sake située  à 28 Km de la ville de Goma est passée depuis hier 17 heures sous contrôle des hommes du Général Sultani Makenga, Un bataillon entier engagé  sur la ligne de Kibumba a été décimé par les militaires du M23 au niveau du Parc National sous le pied du Volcan Nyiragono et Les FDLR rwandais qui tenaient  la cité de Nyanzale se retirent.  Goma doit digérer l’échec de Sake surtout après le passage du Ministre de la défense Bemba, qui pourtant, était rassurant.

C’est après des violents affrontements qui auront duré plus de 12 heures que les troupes de la SADEC, les FARDC, FDLR et WAZALENDO ont été tenu en échec et contraintes à décrocher de leurs positions et reculer de plus de 22 Km, entraînant dans leur fuite le reste des habitants de cette localité dont ils se servent comme bouclier humain.

Il est signalé que des militaires FARDC arrivent massivement à MUGUNGA à 10 Km de Goma sur la route de SAKE où ils comptent trouver refuge, pendant que d’autres se seraient tout simplement rendus aux troupes du General SULTANI MAKENGA.

Le bilan provisoire fait état d’une trentaine des morts, plusieurs blessés dans le camp des coalisés-FARDC, des chars mis hors d’état de nuire et plusieurs armes et munitions abandonnées. On signale également que les chasseurs bombardiers qui ont été engagés dans les hostilités aux côtés des FARDC ont essuyé des tirs de batteries anti-aériennes des éléments du General MAKENGA, c’est ce qui aurait justifié le refus du pilote du second bombardier à décoller en destination de lieu des affrontements. La peur d’être abattu n’a pas permis l’utilisation efficace des bombardiers qui n’ont donné aucun avantage à la coalition FARDC-SADEC-FDLR-Mayimayi.


Il nous est reporté que la dernière position des militaires FARDC et coalisés se trouverait présentement à MUBAMBIRO à 6 Km de la ville de Goma. Ce sont donc les forces du colonel JIMMY NZAMUYE qui occupent depuis 17 heures, hier lundi 12, la cité de Sake.

La chute de cette cité qui était considérée comme le dernier verrou avant d’atteindre la ville de Goma est une pilule difficile à avaler par les va-t’en guerres du Gouvernement congolais qui, décidément on le croit à Christophe Lutundula, opteront pour le dialogue avec le M23 pour faire l’économie des victimes, s’organiser et reprendre les hostilités.  

Interrogé au téléphone par notre rédaction, le Colonel Jimmy NZAMUYE, le tombeur de Sake, a confirmé la mise en déroute des troupes adverses, il a tenu cependant à préciser et insister que leur intention n’est ni de faire la guerre ni de contrôler la ville de Sake ou de Goma, plutôt ses troupes voudraient garantir la sécurité de la population et de leurs biens. Il en a profité pour inviter le gouvernement de Kinshasa à trouver une issue négociée à la présente crise en lieu et place de faire la guerre à ses propres fils. Il a ajouté que le Congo avait une priorité : la sécurisation de toute la partie Est du Pays en proie aux génocidaires rwandais qui, après avoir commis le plus odieux des crimes dans leur pays, se rabattent sans pitié sur des paisibles citoyens congolais, abusant ainsi de leur hospitalité. Rappelons que c’est dans cette cité que des dizaines de tutsis congolais, bouviers de leur Etat, ont été sauvagement assassinés, certains décapités et les têtes exposées inhumainement par un congolais remerciant les FARDC d’avoir effectué les exécutions des civils.

Pour l’instant, nous apprenons que depuis 17 heures précises la MONUSCO serait en train de négocier un cessez-le-feu pour, dit-on, empêcher que la ville de Goma ne tombe sous le contrôle des troupes fidèles au Général MAKENGA.  On se demande cependant pourquoi la MONUSCO a attendu que les troupes du M23 prennent les dessus sur l’adversaire pour négocier un cessez-le-feu. Pourquoi ne l’a-t-elle pas négociée au moment où les bombardiers crachaient du feu sur la population civile de KARUBA, MUSHAKI ou lorsque les drones des FARDC ont tués des civils a Mwesso, un acte par ailleurs considéré comme crime de Guerre ?

On apprend cependant que les militaires Sud-Africiains, Tanzaniens et Burundais seraient mis en mal par les FARDC qui les poussent sur la première ligne des fronts, au prétexte qu’ils sont mieux payés. D’aucun se pose la question de savoir pourquoi les Tanzaniens et les Sud-Africains contredisent les idéologies de leurs pères le Mzee Nyerere et Thabo Mbeki qui avaient plaidé contre la discrimination des tutsi congolais par les différents régimes congolais.

Dans cette vidéo le Président Thabo Mbeki explique la responsabilité du gouvernement central dans la résolution du conflit à l’Est de la Republique. Son conseil à Tshisekedi est de devenir le président de tous les congolais inclus les ‘’banyarwanda du Congo‘’

https://www.youtube.com/watch?v=HpXY9Aimjbo

Dans cette video le président tanzanien, Julius Nyerere, avait accusé les gouvernements congolais d’être à l’origine des crises à l’Est de la RDC, cherchant à expulser les rwandophones  qui vivent sur son territoire depuis des siècles. S’exprimant à New York, lors d’une table ronde organisée par l’Académie internationale de la paix, Nyerere avait déclaré que les rwandophones, appelés les « Banyamulenges », vivaient dans l’est du Congo  depuis l’époque où cette région faisait partie du Rwanda. « Ils ont toujours été là avant la partition (par les puissances colonialistes – Allemagne et Belgique) », avait-t-il déclaré devant un auditoire composé d’ambassadeurs de l’ONU, de représentants d’agences de l’ONU ainsi que de journalistes. « Aucun gouvernement n’a le droit de leur refuser leur droit à la citoyenneté », avait déclaré Nyerere.

https://www.youtube.com/watch?v=1GA2Wbr9jck

Que ferait alors la Mission Onusienne si jamais le Gouvernement Congolais ne répondait pas positivement à son appel à la négociation avec le M23 ?
Quoiqu’il en soit, les derniers propos du ministre congolais de la défense à Sake et Goma ne sont pas du genre à disposer le Gouvernement à négocier.

La rédaction de soleil du graben pense que le Gouvernement Congolais devrait prêter attention au schéma de son allié principal, la MONUSCO, en optant pour les négociations avec le M23 en lieu et place de la guerre au cours de laquelle son armée fait de plus en plus preuve d’incompétence et d’inaptitude, résultat, sûrement, d’un processus d’alignement mal conçu, mal conduit et mal encadré.

Wait and see.

Kanyamagare

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.