Nord-Kivu : Soulagement à Mwesso, panique à Sake

0

Les combats entre le M23 et les FARDC se poursuivent sur l’axe sake-masisi, 100km loin de la cité de Mwesso, martyre jeudi dernier des bombardements aveugles qui avaient emportaient 19 civils et faits plusieurs blessés.

Des combats violents se sont poursuivis entre le Mouvement du 23 mars (M23) et la Coalition Internationale des Forces Négatives ( faite des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), Les Forces de la SADEC, les militaires Burundais, les mercenaires européens, les génocidaires rwandais FDLR et la nébuleuse mayimayi reconvertie en wazalendo )  dans les villages au voisinage de Mwesso au Nord-Kivu en République Démocratique du Congo.

Rappelons que Vendredi dernier, alors que la population enterrait les 19 personnes tuées le Jeudi, une pluie des bombes en provenance des positions reculées des FARDC, arrosait la cité de Mwesso forçant la population à prendre refuge vers Kitchanga et ses environs.

Samedi matin, alors que les affrontements autour de Mwesso entraient dans sa 10e Journée, la coalition des FARDC lançaient loin de Mwesso d’autres offensives pour déloger les éléments du M23  de Karuba, Kingi, Karenga, Negenero et Mbuhi sur le tronçon Sake-Masisi.  Des combats ont également éclaté à Butare et à Kibarizo dans le groupement Bashali-Mukoto. Attaquées sur plusieurs fronts, les éléments du M23 ont défendu leurs positions et pris le contrôle de la montagne stratégique de Muremure surplombant les cités de Minova et Shasha, se faisant ainsi maître de la route Sake-Bukavu dernière route d’approvisionnement de la ville de Goma qui désormais est encerclée par les forces du M23.

Lawrence Kanyuka, porte-parole politique du M23, a publié une déclaration accusant les soldats des FARDC et leur coalition de lancer des attaques en lieu et place de négocier pour mettre à terme à ce conflit meurtrier et affirme que le M23 se défendra et protégera la population jusqu’au dernier soldat.

« Les forces de coalition du régime de Kinshasa, en particulier les FARDC, FDLR, MERCENARIES, MILITIA, LES FORÇES DE DÉFENSE NATIONALE DU BURUNDI et les FORCES SADC, en venant tuer des civils ce matin comme d’habitude, ont lancé des attaques généralisées contre nos différentes positions à Karuba, Kingi, Karenga, Negenero, Mbuhi et leurs environs.  Le M23 se défend professionnellement et ne tolérera pas les massacres de la population civile dans les zones libérées et à libérer. Nous mettons en garde la Communauté Internationale sur la crise humanitaire sans précédent à Mweso et son environnement », a déclaré Kanyuka dans un communiqué.

Revigorée par la présence des milliers des soldats en provenance de l’Afrique du sud, du Burundi, des mercenaires en provenance de l’Europe, des FDLR du Rwanda, la nébuleuse mayimayi et l’avantage de la qualité et quantité du matériel de guerre, Felix Tshisekedi ne jure que par l’extermination des civils et du M23  qui de son côté dit n’être intimidé ni par les avions de guerre ni par le nombre des coalisés. Bertand Bisimwa, Président du M23 dans sa communication de ce matin, confirme la participation des forces sud-africaines et tanzaniennes dans les bombardements qui font plus des victimes chez les civils que les militaires.

La Cité de Mweso, située à environ 100 kilomètres au nord de Goma, se trouve au carrefour des territoires de Masisi, Rutshuru et Walikale.  Son occupation par le M23 lui confère l’avantage de contrôler plusieurs routes importantes, notamment les routes Kashuga-Kalembe qui mènent à Walikale, la route Kitchanga à Masisi mais aussi la route Katsiru dans le territoire de Rutshuru. Stratégique pour le M23, son bombardement n’a servi que de leurre pour les FARDC qui voulaient détourner le M23 de leur véritable intention, qui était le front de Karuba qui est jusqu’à aujourd’hui sous bombardement.

S’il est vrai que la route Mwesso-Goma était la dernière route reliant le grand Nord(Butembo-Beni) à Goma depuis que le gouverneur militaire  avait décidé qu’aucune marchandise n’entrerait à Goma en passant par la route Bunagana-Rutshuru-Goma, il est aussi vrai que perdre le contrôle de Muremure est vraiment fatale pour la ville de Goma. Un membre du M23 nous informe que c’est par suite d’intenses combats que les militaires M23 ont délogé les coalisés de cette montagne, les militaires burundais étant les premiers avoir décroché, suivi des FARDC qui ont jeté tout un arsenal de guerre se refugiant vers la cité de Sake en débandade créant ainsi une panique générale dans cette cité qui se trouve seulement à 27km de Goma.

Interrogé sur l’issue de la guerre, le Président Felix Tshisekedi qui refuse toute négociation avec les M23, confirme que les M23 ne prendront jamais Goma car bien protégée par les militaires de la SADEC, les mercenaires, les Burundais et autres forces alliées. Au moment où nous publions cette nouvelle, nos informations font étant d’intenses bombardements sur Karuba et Muremure par l’artillerie de la SADC et les avions des FARDC.

Un ami me disait, la guerre on sait quand on la commence mais pas comment la finir.

Kanyamagare.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.