Deux poids deux mesures, telle est l’ironie de ce monde

0

Peut-on faire une comparaison d’approche sur la situation qui sévit au Nord-Kivu, au Sud-Kivu et en ITURI ? Contrairement au M23 de Sultani MAKENGA, la coalition internationale des forces négatives dirigée par le Général YAKUTUMBA a toujours cohabité avec la MONUSCO et les FARDC, malgré les atrocités que cette Coalition Internationale des Forces Négatives  inflige aux populations des hauts plateaux d’Uvira-Itombwe. YAKUTUMBA jouit-il d’un permis de tuer les banyamulenge dont des villages entiers sont brûlés au quotidien et qui tués à petit feu en les dépouillant de leurs vaches ?

Y ‘a-t-il politique de deux poids, deux mesures sur la question du M23 qui a signé  des engagements que le gouvernement de Kinshasa refuse d’honorer et  la question de CODECO qui continue à tuer en Ituri et à prendre des civils en otage ? J’aurai voulu comprendre pourquoi cette politique de deux poids deux mesures, mais je n’ai pas de réponse.

Faisant référence aux accords, beaucoup des congolais ne savent pas que le M23 a signé des accords de paix avec le gouvernement de Kinshasa pour mettre fin à la belligérance qui l’opposait au gouvernement de Joseph KABILA 5 ans durant.  Les accords signés entre les deux parties  existent et devraient être mis en application pour ramener une paix durable dans cette partie de la République.

Nous apprenons que les CODECO massacrent chaque jour des populations civiles en Ituri et que les FDLR déciment, pillent, kidnappent et font payer les taxes aux congolais. N’est-ce pas le mandat  des FARDC de défendre les populations congolaises et de s’assurer que leurs biens sont sains.  Ne pensez-vous pas que si la communauté Nationale avait  déployé,  pour combattre la Coalition Internationale des Forces Négatives, les mêmes moyens humains et logistiques et que ceux déployés pour exterminer les membres du M23, la paix serait déjà rétablie a’ l’EST du Congo ?

NI gouvernement ni la MONUSCO n’ont jamais mobilisé des hélicoptères pour défendre la population en temps de massacres organisés par les CADECO et les YAKUTUMBA. Les FARDC n’ont jamais fait appel à une armée étrangère pour s’ajouter aux milliers d’armées étrangères qui sont en R.D.Congo sous le label de MONUSCO et combattrent les FDLR qui contrôlent un pan entier du territoire congolais.

Pourquoi toute cette agitation contre le m23 qui ne demande  que le retour de la paix en combattant les forces négatives ? Nous apprenons que le M23 est prêt à déposer les armes et pourquoi diable perdre son énergie à combattre un groupe prêt à déposer les armes ? La paix n’a pas de prix approchez les et discutez directement , en lieu et place de courir le monde à la recherche des armées étrangères pour finir un problème qui n’en est pas un. Inviter ces armées dans notre pays a un prix et c’est la population congolaise qui le payera. Kabila l’a fait une fois en invitant la Tanzanie et l’Afrique du Sud pour lui venir en aide mais des mines d’Or avaient été données à Zuma l’ancien président de la République Sud-Africaine et Kikwete ancien président de la Tanzanie.  

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.